Climate Action 100+ serre la vis. Tout comme la Commission européenne, dont la présidente Ursula von der Leyen vient de proposer de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre de l'Europe d'ici 2030, la coalition veut demander un effort supplémentaire aux entreprises qu'elle suit. Ce groupe de plus de 500 investisseurs mondiaux représentant 47 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a lancé un appel aux 161 sociétés les plus émettrices de gaz à effets de serre afin qu’elles définissent des stratégies de neutralité carbone. En 2021, l’organisation éditera son nouveau cadre de référence d’engagement actionnarial, le "Climate Action 100+ Net-zero company benchmark", avec pour ambition de clarifier ce qui constitue réellement une politique de neutralité carbone.
Ce nouvel outil contiendra six indicateurs permettant aux investisseurs d’analyser les stratégies climatiques des entreprises. Parmi ceux-ci, les investisseurs devront vérifier si l’entreprise a affiché son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ou avant et, surtout, si elle a défini des objectifs à court et moyen terme pour y parvenir. Le référentiel de Climate Action 100+ mentionne par ailleurs que cette neutralité carbone s’entend sur les scopes 1, 2 et 3 de l’entreprise.
"Soutenus par l’engagement actionnarial, nous voyons des engagements encourageants et des leaders de la neutralité carbone émer