Alors que la cinquième des neuf limites planétaires a récemment été dépassée, des universitaires alertent sur leur nécessaire prise en compte dans toute décision politique et économique. Quantis va faire résonner ces appels au sein des entreprises. Le cabinet de conseil en stratégie veut en effet "contribuer à aligner l’économie sur les limites planétaires", indique Dimitri Caudrelier, CEO de Quantis. "Nous avons un positionnement clair : nous souhaitons accompagner les entreprises qui sont prêtes à bouleverser leur modèle économique", ajoute le responsable.
Le dirigeant constate en effet que les enjeux climatiques sont abordés par les sociétés mais les sujets liés à la biodiversité et aux limites planétaires sont encore bien peu traités. "Aujourd’hui, aucun client ne nous appelle pour nous demander de les aider à faire pivoter leur modèle et s’aligner sur les limites planétaires", reconnaît Dimitri Caudrelier. Le cabinet se dit toutefois déterminé à mettre ce sujet au centre des discussions pour aider les entreprises à se transformer.
Remettre les modèles en questionPour ce faire, le groupe s’appuie sur la science, fixe des objectifs et déploie une méthode qui requiert des changements systémiques et ambitieux des modèles économiques. "Il faut que l’entreprise accepte de remettre en question son modèle pour s’aligner sur les limites planétaires. Cet objectif devient la colonne vertébr