Les investisseurs peinent toujours à réunir les données sur l’impact environnemental des entreprises. Le CDP lance le 9 juin une nouvelle "campagne de non-divulgation" de grande ampleur. Quelque 1051 entreprises sont ciblées par la campagne, qui est soutenue par 105 investisseurs internationaux, dont Covea, Aviva Investors, la fondation Ethos, le FRR (Fonds de Réserve pour les Retraites), Comgest ou encore Hermes EOS.
"Il s’agit d’un rappel de l’importance de standardiser les informations environnementales, pour que les marchés de capitaux puissent prendre les bonnes décisions d’investissement et pour que les entreprises puissent réussir leur transition bas carbone", explique Emily Kreps, la directrice mondiale des marchés de capitaux du CDP. Les investisseurs participant à la campagne veulent en effet pouvoir accéder à des données facilement comparables et régulièrement mises à jour par les entreprises.
Parmi les entreprises ciblées par les 105 investisseurs, se trouvent de grands noms tels qu’Adidas, Apple, Amazon, Hugo Boss, ExxonMobil, Rio Tinto, ainsi que les Français Carrefour, Bourbon, Engie, Legrand, etc. En tout, ces entreprises sont localisées dans 49 pays et représentent une capitalisation boursière cumulée de plus de 8 000 milliards de dollars.
La campagne cible des entreprises encore en retard sur leur communication. Tel le pétrolier ExxonMobil. "Certaines entreprises sont en retard par