Publié le 27 décembre 2019
Les entreprises sont de plus en plus questionnées par leurs actionnaires sur leur stratégie climat. Une étude de 2° Investing Initiative et Influence Map montre que le nombre de résolutions climatiques déposées en assemblées générales a tendance à augmenter, même si elles ne sont pas toujours votées.

C’est encore timide. Mais selon le rapport "Passer le témoin" de 2° Investing Initiative, en partenariat avec Influence Map, les résolutions actionnariales sur le climat pourraient commencer à porter leurs fruits. Sur près de 7500 résolutions déposées depuis 2006 auprès des 250 plus grandes entreprises américaines cotées, et analysées dans le rapport, 500 étaient liées au climat. Parmi celles-ci, 150 ont demandé aux entreprises de fixer des objectifs climatiques et 11 réclamaient un alignement avec une trajectoire en-dessous de 2 degrés.


Pour procéder à cette analyse des résolutions actionnariales sur le climat, le think-tank 2° Investing Initiative a choisi de les classer en trois catégories : celles liées à la transparence et la communication, celles sur la gouvernance et celles demandant d’établir des objectifs climatiques (dont un alignement sur l’Accord de Paris). Les résolutions déposées depuis 2010 concernaient pour 44 % la transparence sur le climat, pour 31 % la fixation d’objectifs spécifiques et pour 25 % la gouvernance.

Progression des résolutions

Le dépôt de résolutions climatiques par les actionnaires a eu tendance à progresser ces dernières années. L’étude en recense 71 en 2018, contre 46 en 2017 et une trentaine au début de la décennie. Leur efficacité demeure relative, à en juger par le faible soutien de ces requêtes par les actionnaires aux assemblées générales. Elles

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.