Les thématiques sociales montent en puissance dans les sociétés de gestion. Six d’entre elles ont décidé de créer une coalition pour engager le dialogue avec les entreprises sur le taux de féminisation de leurs instances dirigeantes. Elles ont créé le "30 % Club France Investors Group", pendant français de clubs déjà existants au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, au Japon et au Brésil.
Amundi, Axa Investment Managers, La Banque Postale Asset Management, Sycomore Asset Management, Mirova et Ostrum Asset Management, qui représentent en tout près de 3 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, sont les premiers membres de la coalition. Parmi ces investisseurs, certains d’entre eux ont créé des fonds thématiques sur la parité dans les entreprises, comme le fonds Women leaders equity de Mirova, ou le fonds Framlington Women Empowerment d’Axa IM.
"Nous allons inviter tous les investisseurs à rejoindre la coalition, nous avons déjà des marques d’intérêts de grandes sociétés de gestion au Royaume-Uni", confie Marie Fromaget, analyste capital humain et diversité chez Axa IM et coprésidente du groupe d’investisseurs. À la différence du club britannique, ils n’auront pas à engager le dialogue sur les conseils d’administration qui, depuis la loi Coppé-Zimmerman, ont atteint un taux de féminisation de 45 % aujourd’hui.
Briser le plafond de verre
Les six investisseurs se foca