Publié le 22 avril 2024

Les campagnes “anti-ESG” n’effraient pas les investisseurs responsables aux Etats-Unis. Au contraire, la saison des assemblées générales enregistre cette année un nombre record de résolutions liées au climat, avec des thèmes parfois inédits.

La saison des assemblées générales aux Etats-Unis s’annonce particulièrement tendue cette année. Malgré "l’ESG-bashing" auquel se livrent plusieurs élus républicains depuis de longs mois, les actionnaires continuent de demander des comptes aux entreprises sur la manière dont elles intègrent les enjeux climatiques, sociaux ou de biodiversité dans leur activité. Ceres, l’organisation américaine sur la finance durable, a ainsi décompté 263 résolutions liées au climat déposées aux assemblées générales américaines pour la saison 2024. Un record ! L’année dernière, l’ONG en avait déjà enregistré 259.

"Il y a une tendance à l’augmentation des dépôts de résolutions actionnariales aux Etats-Unis depuis quelques années, c’était déjà le cas l’année dernière et c’est encore le cas cette année", analyse Lindsey Stewart, directeur de recherche sur l’engagement actionnarial chez Morningstar. Les lois prises par des Etats républicains pour empêcher les fonds publics d’investir selon des critères ESG, les listes noires de sociétés de gestion jugées trop "woke", les procès contre les organisations sur l’investissement durable… tous ces obstacles à la finance durable qui ont émergé ces derniers mois n'auront donc pas eu raison des questionnements sur la durabilité des entreprises.

"En fait, je dirais que ces attaques politiques contre l’ESG ont sans doute motivé plus d’actionnaires à déposer des résolution
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.