Phitrust propose une résolution actionnariale originale à l’assemblée générale de TotalEnergies. La société de gestion veut empêcher le rachat d’actions pour annulation, pour flécher les importants financements de ces programmes vers la transition du groupe. Les actionnaires semblent pour l’instant réticents… De leur côté, les ONG appellent à cesser de financer les levées obligataires du groupe.
L’assemblée générale de TotalEnergies avait été particulièrement chahutée en 2023. Des manifestants avaient tenté d’empêcher l’accès à la salle Pleyel où se tenait la réunion, et près du tiers des actionnaires du groupe avait voté en faveur de la résolution climatique de l’ONG Follow This. Cette année, les investisseurs ne relâchent pas la pression. Emmenés par la société de gestion Phitrust, ils déposent en effet une résolution climatique en prenant un angle d’attaque original. Leur résolution propose d’améliorer le financement de la transition de la major en réduisant la rémunération… des actionnaires eux-mêmes.
Phitrust a eu l’idée innovante de s’attaquer au programme de rachat et d’annulation d’actions de la major pétrolière. Ce dispositif, avec le versement des dividendes, permet de restituer de l’argent aux actionnaires. "Nous avons préparé une résolution contraignante qui demande de supprimer la possibilité d’annuler les actions dans le cadre du programme de rachat d’actions", explique à Novethic Denis Branche, directeur général délégué de Phitrust. En éliminant cette possibilité, les actionnaires suppriment l’intérêt du dispositif et suggèrent donc à TotalEnergies de conserver sa trésorerie pour la consacrer à d’autres sujets. Notamment au financement de sa stratégie de transition.
Réunir le capital nécessaire pour le dépôt de résolution
"TotalEnergies est le meilleur élève