Le Royaume-Uni va mettre en place son propre règlement SFDR. La Financial conduct authority (FCA), le régulateur britannique, a dévoilé son projet de réglementation pour "arrêter le cycle du greenwashing", comme l’écrit sur LinkedIn Sacha Sadan, le directeur ESG de la FCA. Les établissements financiers vont ainsi devoir effectuer un reporting ESG pour expliquer le niveau de durabilité de leurs produits. La FCA prévoit également de mettre en place un système de trois labels durables pour réguler la manière dont les sociétés de gestion parlent de finance durable à leurs clients.
Sacha Sadan insiste sur ce point dans son billet LinkedIn. "Des consommateurs peuvent ne pas comprendre quand des termes comme ESG, vert ou durable sont utilisés de manière interchangeable", estime-t-il. Il ajoute : "certaines revendications à la durabilité ne tiennent tout simplement pas face un examen minutieux, ce qui signifie que la confiance des consommateurs en ces garanties s’érode".
Pour s’attaquer à ce greenwashing et pour restaurer la confiance des épargnants, la FCA prévoit de créer trois labels différents pour les produits financiers. Un label durable, d’abord, dans lequel 70% des actifs devront être alignés sur un objectif environnemental ou social. Un label de transition, pour les fonds détenant des sociétés qui démontrent leur capacité à améliorer leurs indicateurs ESG. Et enfin un label d’impact