Publié le 28 janvier 2023
Les activistes sont souvent les grains de sables qui font dérailler les assemblées générales des grands groupes. Pour certains, ces petits actionnaires activistes ou ONG risquent de détruire de la valeur financière. Tandis que d’autres estiment que leur engagement, quand il répond à une vision à long terme de l’activité d’une entreprise, permet justement de combiner valeur financière et sociétale. Chaque semaine, Novethic Essentiel vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

L’activisme actionnarial revêt encore une image sulfureuse dans le monde économique. Le débat entre la valeur apportée par ces actionnaires "empêcheurs de tourner en rond" est toujours d’autant plus vif que la pratique a plutôt tendance à se développer ces dernières années. Dans un article du Korea Herald, Alex Edmans, un professeur de finance de la London business school défend ardemment l’activisme des investisseurs institutionnels, générateur de valeur, contre celui de petits actionnaires ou d’ONG qui peut au contraire être "destructeur de valeur à long terme parce qu’ils ont des objectifs autres que la réussite financière en tête", déclare-t-il. "J’affirme respectueusement mon désaccord avec cette théorie sur l’engagement des investisseurs de Alex Edmans", lui rétorque Wolfgang Kuhn, un consultant et membre de l’Efrag.



Wolfgang Kuhn défend au contraire les campagnes menées par les ONG et les autres petits actionnaires. "Et si l’horizon de l’ONG est plus long terme que celui du management et des investisseurs ?", interroge-t-il, en estimant que les campagnes des investisseurs institutionnels sont en général précédées de celles, plus ambitieuses, des ONG. Mais c’est surtout sur le type de valeur créée par ces campagnes d’engagement actionnarial que réfléchit le consultant. 

Valeur financière contre valeur sociale

Pour le professeur de la London business school, la créa

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