Les collections capsules sont monnaies courantes dans le milieu de la mode. Celle créée par la marque de luxe Balmain et par Evian y ajoute une bonne dose de greenwashing ! Les t-shirts, sweatshirts, maillots de bain et autres sacs de plage créés par les stylistes de la maison de couture aux couleurs du fabricant d’eau en bouteille affichent fièrement leur composition en plastique recyclée. La collaboration assure vouloir œuvrer pour "une mode plus durable", avec des matières "respectueuses de l’homme et de l’environnement". Alors que l’écoblanchiment devient un véritable risque juridique pour les entreprises, les ficelles du marketing des deux marques se font aujourd’hui un peu trop grosses.
Dans un billet LinkedIn, Sarah Labbé, vice-présidente ESG, consultante climat chez MSCI et secrétaire générale de l’association les Acteurs de la finance responsable, rappelle les fondamentaux de la véritable durabilité des marques. "Vous voulez vraiment être plus durables ? Réduisez le nombre de collections et supprimez les bouteilles en plastique", tranche-t-elle. Elle stoppe net les espoirs de rendre écolos les deux industries en faisant d’une pierre deux coups : on recycle des bouteilles pour faire des t-shirts. "Je souhaiterais vous rappeler que la collection entière a nécessité 72 000 bouteilles en plastique et que la France, chaque jour en consomme 25 millions. 0,28% de la consommation française de bouteilles en