"Cela nuirait à nos finances, donc je vous conseille de voter non". Cette petite phrase est tirée des transcriptions d’une assemblée générale d’une multinationale américaine de la restauration rapide. Elle a été reprise de manière originale par Fennel, une jeune fintech américaine, dans un court film publicitaire qui présente les dessous du vote en assemblée générale. Et le résultat est détonnant !
"Avant de regarder cette vidéo, soyez préparés pour des vérités choquantes", prévient Jolyon White, fondateur d’une agence publicitaire, dans un post LinkedIn reprenant la vidéo. "Vous pourriez trouver incroyable que la source vienne des documents d’une entreprise de Big burger, via Fennel (…)", reprend-il.
La multinationale en question n’est pas nommée, même si son nom est fortement suggéré. La vidéo montre ainsi le sort des résolutions proposées par les actionnaires responsables afin de rendre l’entreprise plus durable. La fin des plastiques à usage unique ? Une administratrice tente bien de défendre l’idée, rappelant que d’autres chaînes de fast-food se sont engagées à réduire leur utilisation. Impossible, le business model de l’entreprise repose dessus, répond le président du conseil d’administration.
Le dialogue reprend sur un ton à peine caricatural le mode de décision des grands groupes cotés, qui privilégient le rendement à court-terme plutôt que la tra