Lancés en 2000 par les Nations Unies, les dix principes du Global Compact guident l’action des entreprises signataires de ce pacte qui rassemble plus de 12 000 entreprises dans le monde et 1500 françaises dont 60 % de PME. L’objectif est aujourd’hui de relier les principes fondateurs aux Objectifs de Développement Durable et d’en être la "déclinaison business". Ce réseau d’entreprises engagées partage ses bonnes pratiques, à l’image de Nutriset dirigé par Adeline Lescanne-Gautier.
Spécialiste de produits permettant de lutter contre la malnutrition, Nutriset a installé plusieurs usines de production sur le continent africain pour non seulement être au plus près des populations à qui sont destinés ces produits mais aussi développer une économie locale avec des compétences qui, si elles ne sont pas trouvées sur place, viennent en priorité d’autres pays d’Afrique. "Nous venons d’ouvrir une unité à Kano au Nigéria", explique Adeline Lescanne-Gautier. "Je voudrais encourager les entrepreneurs à réaliser des projets comme celui-ci même s’il y a des difficultés pour trouver le personnel ou les matières premières", ajoute-t-elle.
La dirigeante d’entreprise a voulu aussi alerter sur l’un des paradoxes onusiens qui consiste à ne pas forcément intégrer dans ses appels d’offre ou sa politique d’achat des critères de préférence RSE. Ade