La saison des assemblées générales des entreprises cotées va bientôt démarrer. Le Forum pour l’investissement responsable (FIR) dévoile en amont les résultats de sa troisième campagne de dialogue actionnarial menée avec les grands groupes français. Elle montre un niveau de transparence très disparate selon les entreprises sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Le FIR constate une amélioration au global, la note sur trois points attribuée à chaque société progressant en moyenne d’année en année (de 1,04/3 en 2020 à 1,33/3 en 2023). Mais la marge de progression reste élevée.
L’enquête du FIR porte sur la manière dont les entreprises communiquent avec leurs actionnaires sur les thèmes ESG. En 2022, dix questions écrites ont été posées pendant les assemblées générales des entreprises du CAC40. TotalEnergies ressort comme étant l’entreprise ayant répondu le plus exhaustivement à l’enquête. Entreprise particulièrement exposée aux risques ESG, et régulièrement mise en cause notamment sur sa politique climatique, elle est rompue à l’exercice de communication sur sa politique RSE.
Au global, certains thèmes ressortent comme étant les plus avancés dans les stratégies RSE des entreprises, selon le rapport établi par le FIR. C’est le cas de la mise en place de critères ESG dans les rémunérations des dirigeants, une pratique qui existe désormais dans toutes les