Décidément, le CAC40 est placé depuis quelques semaines sous le regard attentif et scrutateur des investisseurs responsables soucieux de leurs bonnes pratiques. Après le CAC40 ESG d’Euronext et celui d'Axylia sur l’impact environnemental de l'indice, place à celui du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), intitulé "Le CAC40 est-il responsable ?". Publié ce 29 avril, il intervient en plaine saison des AG des grandes entreprises cotées.
Toutefois l’étude du FIR porte sur la saison des AG 2020 et sur leur réponse à 12 questions adressées aux 40 fleurons français sur l’environnement, les questions sociales et la gouvernance. Si ce rapport note bien les entreprises, de 0 à quatre étoiles, selon les entrées, Alexis Masse, Président du FIR, précise : "Nous ne souhaitons pas faire un palmarès de référence mais bien montrer que les entreprises prennent au sérieux le dialogue actionnarial sur les sujets ESG". Martial Cozette, directeur du Centre français d'Information sur les Entreprises (CFIE) et pilote des travaux, ajoute : "Cette étude sert à ouvrir, à vivifier le dialogue actionnarial".
Des réponses parfois floues
Et premier signe que ce dialogue existe, toutes les entreprises du CAC40 ont répondu, y compris celles domiciliées à l’étranger et qui n’étaient pas contrainte par des règles nationales. En revanche Alexis Masse témoigne de la faible qualité des réponses, pas tant sur l’