Publié le 11 juillet 2023
Une coalition de 27 sociétés de gestion internationales vient de voir le jour pour sensibiliser les entreprises de la tech à la santé mentale de leurs utilisateurs. Addiction, trouble du comportement, stress… l’impact de la multiplication des écrans, notamment sur les enfants, inquiète les autorités qui commencent à vouloir réglementer. Menée par Axa IM et Sycomore AM, la coalition va engager le dialogue avec une quinzaine de sociétés des secteurs des jeux vidéo, des réseaux sociaux, des start-ups de l’éducation, etc.
Les entreprises du numérique ne se préoccupent pas suffisamment de l’impact de leurs technologies sur la santé mentale de leurs utilisateurs. Les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la multiplication d’appli sur les smartphones créent des phénomènes de dépendance et de troubles psychiques, notamment chez les plus jeunes. 27 sociétés de gestion, représentant 2117 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont décidé de se regrouper dans une initiative d’engagement actionnarial afin d’inciter les entreprises du secteur à adopter des bonnes pratiques en la matière.
"Les publications des entreprises du secteur de la tech sur la question sont très légères", remarque Théo Kotula, analyste ESG chez Axa IM, qui a lancé et copréside la coalition avec Marie Vallaeys, analyste ESG chez Sycomore AM. "Cette initiative vise à la prise de conscience des entreprises que la santé mentale est un sujet matériel et qu’elles doivent agir en mettant en place des pratiques systémiques et exhaustives, et non des mesures superficielles", reprend-il. Les réseaux sociaux sont particulièrement visés, les "Facebook files" avaient montré en 2021 que le groupe américain privilégiait la rentabilité de son entreprise sur la santé mentale des jeunes utilisateurs d’Instagram.
Un risque réglementaire naissant
Les investisseurs ont cependant décidé de s’intéresser à tous les secteurs liés à la technologie et à toute taille d’entreprise, pas uniquemen
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.