Une quinzaine de résolutions actionnariales sur le climat auraient pu être votées si de grands investisseurs les avaient soutenues. L’enquête annuelle de Majority Action sur les votes aux assemblées générales américaines montre que de grandes sociétés de gestion comme BlackRock, Vanguard ou encore Fidelity continuent de voter contre les résolutions actionnariales et à soutenir les dirigeants des grands groupes quelle que soit leur politique climatique.
Majority Action cite notamment les résolutions déposées auprès de JP Morgan Chase. La première demandait comment la banque alignerait ses financements sur les objectifs de l’Accord de Paris, JP Morgan Chase ayant financé les industries fossiles à hauteur de 269 milliards de dollars entre 2016 et 2019. La résolution, soutenue par l’agence de conseil en vote ISS, a obtenu 49,6 % de votes favorables, et aurait été adoptée si BlackRock et Vanguard l’avaient soutenue. L’autre résolution portait sur la nomination d’un administrateur indépendant à la place de Lee Raymond, un ancien dirigeant d’Exxon. Avec 41,9 % de votes favorables, la résolution aurait également pu bénéficier du soutien des deux grandes sociétés de gestion.
Peu de soutien pour Climate Action 100+En tout, sur 36 résolutions concernant le climat, Majority Action recense trois votes favorables pour BlackRock et quatre pour Vanguard. BlackRock. Ce dernier, qui a rejoint l’initiative d'e