C’est un dommage collatéral des difficultés économiques dans lesquelles se trouve Atos. L’entreprise de services numériques a décidé de revendre EcoAct, l’agence de conseil en stratégie de décarbonation qu’il avait acquise il y a trois ans, pour se recentrer sur ses activités principales. Cela fait partie de son plan de désinvestissement d’activités non stratégiques lancé en juin 2022 afin de retrouver un peu d’oxygène. Schneider Electric s’est porté acquéreur du prestataire de données carbone et est entré en négociations exclusives avec Atos. L’opération pourrait aboutir dans le courant du second semestre et marquer le signal de fin du plan de cession d’Atos.
Atos a acheté EcoAct en 2020 pour développer son activité de décarbonation des entreprises. Elle ajoutait une nouvelle corde à son arc avec une activité de conseil en stratégie. Mais depuis 2020, la situation d’Atos a bien changé, comme l’ont pointé les actionnaires du groupe lors de l’assemblée générale houleuse le 28 juin. Les comptes ont sombré dans le rouge, le cours de bourse a chuté de 80% depuis 2019 et les directeurs généraux se sont succédé à grande vitesse. Depuis Élie Girard, qui avait signé le rachat d’EcoAct, la direction générale a ainsi changé deux fois.
Atos n’abandonne pas la décarbonationLe plan de réorganisation d’Atos, présenté en juin 2022, prévoyait la scission du groupe en deux entit