Publié le 16 janvier 2024
Après une année 2023 "catastrophique" sur le vote des résolutions ESG aux assemblées générales, Follow This espère redresser la barre lors de la saison des AG 2024. L’organisation a réuni une coalition de 27 investisseurs pour déposer une résolution à l’assemblée générale de Shell. Elle a revu la rédaction du texte pour tenter de gagner le plus de soutiens possibles.

Le dépôt de résolution climatique en prévision de la saison des assemblées générales commence avec Shell. L’organisation néerlandaise Follow This vient de rendre publique sa résolution soutenue par une vaste coalition de 27 investisseurs internationaux, représentant près de 4000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Comme tous les ans aux AG de Shell, l’organisation espère obtenir de la major pétrolière un renforcement de ses objectifs climatiques. Elle demande au pétrolier coté à Londres d’aligner ses objectifs de réduction de ses émissions de scope 3, donc principalement celles des usagers de ses produits, sur l’Accord de Paris. Mais cette année, pour s’assurer du plus grand soutien possible des actionnaires, Follow This a choisi de modifier son texte pour le rendre plus consensuel.


La résolution climatique de Follow This avait obtenu 20% de votes favorables l’année dernière, tandis que le “Say on climate” mis à l’ordre du jour par l’entreprise avait engrangé, de son côté, 80% de votes en sa faveur. Une ligne de démarcation claire entre les actionnaires semblait s’être dessinée, l’ONG espérant cette année faire bouger cette ligne. Les 27 investisseurs co-déposant la résolution, parmi lesquels se trouvent les Français Amundi, Groupama AM, Edmond de Rothschild AM, Pro BTP finance, Mandarine Gestion, représentent déjà à eux seuls près de 5% du capital de la major.

Des modifications pour attirer plus de votes

La résolution 2024 a par ailleurs connu des modifications pour attirer un plus grand nombre d’actionnaires. “Ce qui manquait l’année dernière, c’était d’être explicitement non contraignant, explique un représentant de Follow This à Novethic Essentiel. Les agences de conseil en vote s’y étaient donc opposées.” La résolution consiste donc toujours à demander à Shell d’aligner ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre de scope 3 sur l’Accord de Paris, mais sans fixer de date limite. Les actionnaires demandent simplement à Shell d’aligner ses objectifs “à moyen terme”.

Follow This a par ailleurs revu entièrement le texte accompagnant la résolution pour le concentrer uniquement sur la nécessité de réduire les émissions, en soulignant notamment les risques pour l’entreprise (risque réglementaire, de perte d’opportunité de marché, de responsabilité ou encore d’actifs échoués). Un texte plus technique, avec moins de prises de position de l’ONG, qui devrait donc rassurer plus d’investisseurs.

Des objectifs climatiques en baisse

D’autant que la compagnie pétrolière a plutôt eu tendance à revenir sur ses engagements dans le courant de l’année. Lors de l’assemblée générale 2023, elle demandait aux actionnaires de rejeter la proposition de Follow This en expliquant “avoir déjà des objectifs ambitieux et alignés à l’Accord de Paris pour réduire ses émissions avec l’ambition de devenir une entreprise de l’énergie neutre en carbone d’ici 2050“. Mais au mois de juin suivant, le PDG de Shell avait annoncé à ses investisseurs revenir sur les objectifs de réduction de sa production, annoncés en 2021, provoquant la colère de l’Église d’Angleterre.

Shell ne changera que si plus d’actionnaires votent pour un changement, martèle Mark van Baal, le fondateur de Follow This dans un communiqué. La résolution est conçue pour donner à Shell un mandat de ses actionnaires pour conduire la transition énergétique.” L’année 2024 sera un nouveau test pour les résolutions actionnariales relatives aux thèmes ESG, pour celle de Follow This chez Shell et pour les autres. L’année 2023 s’est en effet révélée “catastrophique” en termes de vote des actionnaires, selon l’étude “Vote matters” (“Le vote compte”) que vient de publier ShareAction. 

Les résolutions à caractère environnemental ou social ne sont passées que dans 3% des cas en 2023, contre 21% en 2021. L’organisation spécialisée dans l’investissement responsable note une démarcation importante entre les investisseurs européens, qui ont tendance à plus soutenir ces propositions (dans 88% des cas), les Britanniques (64%) et les Américains qui sont à la traîne, avec un vote favorable dans seulement 25% des cas. Les quatre grandes sociétés de gestion américaines, BlackRock, Vanguard, Fidelity Investments et State Street, n’ont soutenu les résolutions actionnariales que dans 14% des cas, contre 39% en 2021.■

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes