Surtout ne rien changer. Bluebell Capital s’inquiète de voir BP s’écarter de trop de son activité dans le pétrole et le gaz. Selon le Financial Times, le fonds d’investissement alternatif britannique a envoyé une lettre à la major pétrolière pour lui demander de revenir sur sa stratégie de réduction de production de pétrole. La major britannique avait pourtant déjà fait marche arrière début 2023, en prévoyant de ne réduire sa production de pétrole et gaz que de 25% d’ici 2030, contre 40% annoncés précédemment. Mais pour l’investisseur activiste, cela reste trop.
Pour Bluebell, dont le niveau de participation au capital de BP n’est pas dévoilé, la major devrait purement et simplement abandonner ses objectifs de réduction de production d’hydrocarbures. L’investisseur estime qu’en voulant sortir du pétrole et du gaz plus vite que le reste de la société, BP détruit de la valeur actionnariale. La firme britannique ne profite pas suffisamment du rebond des énergies fossiles depuis le début de la guerre en Ukraine, contrairement à ses concurrents qui ont enregistré des profits record.
Réduire l’investissement dans les énergies renouvelables
Les investissements dans les énergies bas-carbone ne trouvent pas non plus grâce aux yeux de l’activiste, qui s’est fait connaître en France en obtenant la démission d’Emmanuel Faber chez Danone. Là aussi, BP devrait réduire ses ambitions notamment pour ce qui concerne les ren