Publié le 23 janvier 2024

L’Oréal et Veolia se partagent la première place du podium en termes de dialogue avec leurs actionnaires. Comme chaque année depuis quatre ans, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) a analysé les réponses fournies par les entreprises du CAC40 aux questions écrites posées lors des assemblées générales 2023 et noté le niveau de transparence de ces sociétés. Mais, les questions des investisseurs se faisant plus précises, les entreprises semblent avoir du mal à suivre.

Résultats en baisse. La note globale moyenne des entreprises du CAC40 pour les réponses apportées aux questions du FIR lors de la saison des assemblées générales 2023 n’atteint que 1,11 étoile sur trois, contre 1,33 en 2022. Pour la quatrième année consécutive, le Forum de l’investissement responsable a en effet réalisé une campagne de questions sur les principaux enjeux ESG des sociétés cotées. De quoi permettre aux investisseurs d’évaluer le degré de transparence de ces sociétés sur ces sujets centraux de l’engagement actionnarial. "Nous devons continuer à baser le dialogue actionnarial sur des éléments précis et objectifs, c’est pour cela que nous faisons cette campagne", explique Nathalie Lhayani, présidente du FIR.

La campagne se compose de dix questions relatives à la stratégie climat, à la biodiversité, aux critères ESG dans les rémunérations, au salaire décent, aux activités de lobbying, etc., auxquelles les entreprises doivent répondre pendant leur AG. Ces questions sont identiques tous les ans, à l’exception d’une seule qui portait cette année sur les rachats d’actions, afin d’évaluer la progression des entreprises. Avec toutefois des évolutions. Pour la saison 2023, les questions ont ainsi été subdivisées pour se faire plus précises et granulaires. "Nous sommes aujourd’hui plus exigeants qu’il y a quatre ans, indique Caroline Le Meaux, présidente de la commission dialogue et engagement du FIR. C’
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.