Publié le 6 juillet 2022
La création d’un comité directeur sur les données liées au climat par Emmanuel Macron et Michael Bloomberg, envoyé spécial du climat pour l’ONU et fondateur de l’entreprise de services financiers, a fait sortir l’équipe de Carbone 4 de ses gonds. Alain Grandjean et ses deux associés, Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel, ont rédigé une tribune dénonçant une initiative qui fait la part belle aux fournisseurs de données anglo-saxons. Alain Grandjean explique pourquoi une plateforme internationale de reporting est inutile et comment accélérer la transformation des entreprises.
Pourquoi l’initiative internationale sur les données climatiques, annoncée par Emmanuel Macron et Michael Bloomberg, vous pose-t-elle problème ?

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu’il existe de très grandes entreprises dont la marque est connue au niveau international, comme Bloomberg, S&P, Moody’s, on devrait forcément se plier à leur méthodologie et la rendre universelle. Ce n’est en rien une raison suffisante pour penser que leur norme est la référence ! À l’inverse, il existe de très bonnes méthodologies en Europe. Le bilan carbone pour commencer qui devrait être imposé à toutes les entreprises d’une certaine taille. Le référentiel NZI et d’autres méthodes que nous avons développées avec et pour nos clients ; mais pas seulement : il y a la méthode ACT de l’Ademe, ainsi que les méthodes développées par plusieurs de nos confrères.


Depuis la COP21 en 2015, on assiste au renforcement de la question climatique au sein des données ESG, c’est-à-dire la mesure de la contribution positive ou négative des entreprises au dérèglement climatique et, à l’inverse, l’impact de ce dérèglement sur l’activité des entreprises. Les entreprises américaines ont fait leur marché en Europe pour racheter les spécialistes de ces données climatiques. C’est le cas par exemple du Suisse Carbon Delta, racheté par MSCI, ou encore de Trucost, racheté par S&P. De notre côté, chez Carbone 4, nous so

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