Quel message avez-vous porté au Climate Finance Day ?
Il faut absolument que l’on accélère la transition énergétique et écologique. La Caisse a profité du confinement pour préparer la contribution au plan de relance, avec nos quatre priorités dont la première est bien la transition énergétique et écologique qui conditionnera nos actions en matière de logement, de soutien aux entreprises et de cohésion sociale. Dans le cadre de la banque du climat (Bpifrance et Banque des Territoires), nous avons prévu de déployer 40 milliards d’euros, dont 6,3 milliards en capital, le reste en prêts.
Nous voulons que les montants mobilisés pour les causes au cœur de notre mandat puissent être engagés rapidement. C’est pourquoi, lors de mes visites sur les territoires depuis juillet, je dis toujours aux acteurs locaux : "Proposez-nous des projets, on les financera !". On peut accompagner des initiatives mais elles doivent venir des entrepreneurs, des élus, du tissu local !
Le portefeuille d’investissements de la Caisse doit-il aussi évoluer ?
Nous gérons 180 milliards d’euros d’actifs. Nous avons pris l’engagement de rendre notre portefeuille neutre en carbone d’ici 2050, dans le cadre de notre adhésion à la Net Zero Asset Alliance. J’ai annoncé au Climate Finance Day le renforcement de nos politiques d’exclusion dans les énergies fossiles et d’engagement vis-à-vis des entreprises d