Nous voulons identifier les entreprises qui ont les modèles économiques les plus durables, à tous les sens du terme. Nous avons des objectifs financiers et la conviction qu’une bonne prise en compte des critères ESG permet de limiter les risques qui pèsent sur les portefeuilles à moyen et long terme. Nous voulons aussi contribuer à mobiliser les différents acteurs sur les spécificités de cet univers de gestion pour accélérer la production de données ESG par les entreprises. Nous savons que certaines n’arriveront plus à se financer dans deux à trois ans si elles ne s’y mettent pas.
Quelles sont les caractéristiques ESG de CDC Croissance Durable ?
Nous avons adopté la stratégie "best effort". Cela signifie que nous sélectionnons dans le fonds, qui compte 35 valeurs aujourd’hui, les entreprises qui ont la meilleure progression sur trois ans. Nous avons sélectionné 60 % de l’univers des 300 entreprises petites et moyennes cotées sur Euronext Paris. Nous nous sommes heurtés aux lacunes de la notation ESG mais nous avons travaillé en combinant les notations du spécialiste qu’est EthiFinance, avec notre analyse fouillée des entreprises sur les 65 critères ESG que nous avons adoptés.
Comment incitez-vous les entreprises à entrer dans cette démarche ?De multiples façons. En tant que filiale de la Caisse des dépôts, nous avons un guide de v