L’aviation durable dans la taxonomie européenne : une inclusion critiquée
L’entrée de l’aviation dans la Taxonomie européenne d’activités durables soulève de nombreuses questions. Les progrès technologiques ne permettent pas à l’heure actuelle des gains suffisants pour équilibrer l’effet de la démocratisation des voyages en avion, et encore moins d’envisager une baisse des émissions. L’industrie aéronautique défend sa capacité à rationaliser son empreinte carbone, mais de nombreuses incertitudes planent sur les méthodes qui ouvriront la perspective d’un transport zéro émission, notamment les carburants alternatifs.
Au regard des enjeux propres à ce secteur considéré comme difficile à décarboner, les critères choisis dans la Taxonomie pour encadrer une aviation plus durable ont essuyé de vives critiques pour leur manque d’ambition.
Engagements des investisseurs et contestation des solutions de financement vert
Dans cette étude, nous faisons le point sur les jalons économiques, technologiques et climatiques qui guideront le secteur aérien vers son objectif net-zéro en 2050.
Nous abordons également le point de vue des investisseurs qui restent méfiants face aux émissions de dette durable d’entreprises du secteur aérien qui sont confrontées à d’importants risques de transition. En parallèle, des organisations d’investisseurs incitent tous les acteurs du secteur à s’inscrire dans une trajectoire d’émissions compatibles avec les objectifs climatiques. Dans un tel contexte, quelle stratégie adopter ?
Neste et Shell Aviation : deux stratégies de développement des SAF
Pour apporter des éléments de réponse concrets, cette étude est également composée d’analyse de cas qui permettent de comprendre les pratiques qui sont en train de se mettre en place. Le repositionnement de Neste, issu du secteur des biocarburants et premier producteur de SAF à l’heure actuelle, et la stratégie de Shell Aviation, un acteur majeur du marché du kérosène, offrent des éclairages sur les investissements requis et les mécanismes de production/distribution sur ce marché de nouveaux carburants pour l’aviation.
Le point de vue de Safran
Enfin, vous trouverez dans cette étude une interview de Thibaud Normand, directeur climat chez Safran. Il y évoque le positionnement du groupe dans la transition verte de l’industrie aéronautique, les stratégies mises en place pour réduire ses émissions et ses perspectives sur l’avenir décarboné du secteur.