Les substances perfluorées ou PFAS constituent une famille de plus 4700 produits chimiques fabriqués par l’homme, utilisés notamment pour leurs propriétés tensioactives, antiadhésives ou anti-tâches. Les PFAS sont parfois qualifiés de « polluants chimiques éternels » en raison de leur mobilité et de leur persistance : ces composés n’existent pas à l’état naturel et contiennent dans leurs molécules des chaînes carbone-fluor qui rendent leur dégradation particulièrement lente. La persistance des PFAS représente un risque environnemental autant que sanitaire, un contact régulier avec ces composants ayant des effets délétères sur le système immunitaire, reproducteur et hormonal, tout en augmentant les risques de cancers. Or la population mondiale est fortement exposée aux substances perfluorées qui entrent dans la composition des emballages alimentaires, diverses études démontrant que les PFAS peuvent « migrer » jusqu’aux aliments eux-mêmes. Ainsi quelques rares pays tels que le Danemark ont interdit l’utilisation de substances perfluorées dans les emballages alimentaires, ouvrant peut être la voie à une réglementation internationale
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…