Les substances perfluorées ou PFAS constituent une famille de plus 4700 produits chimiques fabriqués par l'homme, utilisés notamment pour leurs propriétés tensioactives, antiadhésives ou anti-tâches. Les PFAS sont parfois qualifiés de « polluants chimiques éternels » en raison de leur mobilité et de leur persistance : ces composés n’existent pas à l’état naturel et contiennent dans leurs molécules des chaînes carbone-fluor qui rendent leur dégradation particulièrement lente. La persistance des PFAS représente un risque environnemental autant que sanitaire, un contact régulier avec ces composants ayant des effets délétères sur le système immunitaire, reproducteur et hormonal, tout en augmentant les risques de cancers. Or la population mondiale est fortement exposée aux substances perfluorées qui entrent dans la composition des emballages alimentaires, diverses études démontrant que les PFAS peuvent « migrer » jusqu'aux aliments eux-mêmes. Ainsi quelques rares pays tels que le Danemark ont interdit l'utilisation de substances perfluorées dans les emballages alimentaires, ouvrant peut être la voie à une réglementation internationale
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…

