« Solastalgie » est un terme inventé par le philosophe australien Glenn Albrecht : il désigne un sentiment de détresse et d’angoisse ressenti par certains individus face aux transformations (négatives) subies par l’environnement. Perçus comme inéluctables, les changements envisagés ici concernent bien évidemment l’environnement en lui-même, mais également les domaines de la santé, de l’économie et des modes de vie. La solastalgie – qui peut être rapprochée de l’éco-anxiété – résulte ainsi d’un regard pessimiste porté sur l’avenir, d’où la similitude structurelle de ce néologisme avec la nostalgie (ou le regret d’un passé nécessairement meilleur et idéalisé). Cette dégradation de l’environnement et les incertitudes qui en découlent rapprochent également la solastalgie de l’intérêt porté par une part de la population à la collapsologie, ou l’effondrement potentiel du monde sous les coups du réchauffement climatique et des menaces écologiques diverses. La solastalgie peut ainsi être considérée comme une véritable pathologie génératrice entre autres d’insomnies, tristesse et états dépressifs chroniques pouvant nécessiter un suivi psychologique.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…