NIMBY

NIMBY est un raccourci pour une expression américaine "Not In My Back Yard" qu'on peut traduire, en français, par « pas dans mon jardin ». Ce terme englobe, en les stigmatisant, tous les mouvements associatifs de riverains de sites qui protestent contre des installations au nom des nuisances qu'elles produisent dans le présent ou dans le futur. Ce type de mouvement dont le point commun est de reconnaître la légitimité de la mission du site mais de contester sa localisation géographique peut concerner des infrastructures (usines, incinérateurs, autoroutes) mais aussi des centre de soins dédiés à des toxicomanes ou à des populations en difficulté.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Les projets industriels de plus en plus confrontés à l'acceptabilité sociale

Les projets industriels de plus en plus confrontés à l'acceptabilité sociale

De plus en plus souvent, les nouveaux projets industriels font l'objet d'une vive contestation de la part des populations. L'acceptabilité sociale devient un enjeu pour les entreprises, mais elle reste encore mal comprise. La sociologue Corinne Gendron revient sur ce concept.

Le futur centre de déchets de Romainville risque la poubelle

Le futur centre de déchets de Romainville risque la poubelle

Un site unique en Europe associant tri et méthanisation des déchets devait remplacer en 2015 l'actuel centre de tri de Romainville (Seine-Saint-Denis). Mais le manque de concertation tout au long du projet pourrait bien l'envoyer à la poubelle.

Enfouissement des déchets nucléaires : l'attente

Enfouissement des déchets nucléaires : l'attente

La construction du site d'enfouissement des déchets nucléaires faiblement radioactifs à vie longue (FAVL) semble être au point mort. Depuis le début de l'année 2009, le gouvernement retarde sans cesse l'annonce des communes susceptibles d'accueillir le site, alors que la grogne des...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable