Fonds de pension

Terme générique recouvrant les organismes gérant collectivement les retraites et l'épargne salariale. Les fonds de pension sont alimentés par l'épargne des salariés, souvent complétée par l'entreprise et dotée d'avantages fiscaux. Lors de sa retraite, le bénéficiaire reçoit une rente viagère. Ces régimes de retraite sur-complémentaire organisés dans un cadre collectif par une entreprise, une profession ou une collectivité, sont gérés en capitalisation. Ils disposent de sommes investies largement en actions, ce qui leur donne un pouvoir d'intervention sur les entreprises dans lesquelles ils investissent. Ces fonds existent depuis le début du siècle dans les pays anglo-saxons et du nord de l'Europe. Ils ont pris une importance considérable sur les marchés financiers. Les représentants des salariés sont souvent associés à la gestion des fonds. Ils s'intéressent de près à la rentabilité des entreprises où ils investissent, le plus souvent sur un horizon à long terme. Les plus grands fonds sont ceux des enseignants américains et des fonctionnaires de l'Etat de Californie comme CalPERS le plus gros fond de pension américain.
En France, le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) a été créé afin de compléter le système de retraite par capitalisation. Il intégre pour partie des montants gérés selon la théorie de l'Investissement Socialement Responsable (ISR).

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Un fonds d’obligations vertes dédiés aux projets climatiques dans les pays émergents

Avec un encours de 1,42 milliard de dollars, un nouveau fonds d’obligations vertes émises sur les marchés émergents, baptisé Amundi Planet EGO, prévoit d’investir près de 2 milliards de dollars sur sa durée de vie. Le fonds, le plus grand au monde sur cette thématique, doit permettre...

Fake news, harcèlement et contenus haineux menacent la valeur de Twitter et Facebook, selon les actionnaires

Fake news, contenus à caractères haineux et harcèlement sexuels envahissent les plateformes de réseaux sociaux. Après les plaintes de particuliers et les rappels à l’ordre de gouvernements, les investisseurs font également monter la pression. Le fonds de retraite de l’État de New York et...

New York veut attaquer les grands pétroliers en raison du changement climatique

La ville de New York veut se délester de quelque 5 milliards d'investissements dans des sociétés actives dans les énergies fossiles. Surtout, elle veut assigner en justice cinq groupes pétroliers pour leur rôle présumé dans le changement climatique.