Les OPEX (Operational Expenditures) regroupent les dépenses d’exploitation liées à un produit, un système, ou une entreprise dont il va permettre d'évaluer les coûts. Les OPEX désignent ainsi les dépenses nécessaires au fonctionnement et à la croissance d'une société donnée en incluant notamment les « selling, general and administrative expenses » (SG&A) – coûts immobiliers, RH, coûts liés au développement de l'activité – et les « costs of goods sold » (COGS) découlant quant à eux de la vente de biens ou services – matières premières, énergie ou encore logistique. Les CAPEX (Capital Expenditures) sont les dépenses d'investissements dont l'évaluation permet d'apprécier les perspectives de croissance et ROI (retours sur investissements) de l'entreprise : on y retrouve notamment les investissements liés à l'achat de matériel et équipements nécessaires à l'activité – véhicules, matériel informatique, outils de production etc.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…