Ils sont encore peu nombreux les spécialistes de l’investissement responsable dont la notoriété dépasse le cercle des praticiens de la finance durable. Matt Christensen est l’un de ceux-là puisqu’avant de rejoindre AXA IM en 2011, il était le directeur exécutif d’Eurosif. L’association rassemblant les Forums européens pour l’Investissement Responsable a joué un rôle pionnier dans le développement de l’investissement responsable en Europe au début des années 2000.
Recruté par AXA IM, en 2011, il a pour mission piloter le déploiement de l’analyse ESG dans l’ensemble de la gestion d’actifs et développer l’investissement à impact. Il est membre de plusieurs instances dédiées à l’impact et siège au sein du conseil d’administration des Principes opérationnels pour la gestion à impact.
Développement de l’investissement à impactIl analysait ainsi en 2019 lors du rendez-vous annuel des investisseurs à impact, la croissance spectaculaire de ce marché : "L’investissement à impact qui commence seulement à répondre à certaines normes, est pourtant déjà en capacité de répondre aux besoins de plus en plus pressants des clients qui veulent connaître la destination de leurs investissements. Aujourd’hui il ne suffit plus d’obtenir des performances financières à partir du couple rendement/risque. Vous devez expliquer comment vous le faites et avec quel impact."
Allianz GI compte