La directive européenne Droit des actionnaires 2, transposée dans la loi Pacte, impose aux entreprises d’assurance-vie et aux réassureurs, à l’instar des sociétés de gestion, de publier chaque année leur politique d’engagement actionnarial. Conformément à ces dispositions, nous publions aujourd’hui les détails de notre politique d’engagement actionnarial qui couvre à la fois la politique de vote et le dialogue avec les entreprises.
En tant qu’investisseur responsable détenteur d’un portefeuille en actions de 17 milliards d’euros, nous menons une politique active de vote dans les assemblées générales des entreprises cotées dans lesquelles nous sommes actionnaires. Nous estimons avoir une responsabilité vis-à-vis de nos assurés de choisir des investissements ayant certes un intérêt financier, mais aussi de dialoguer avec les entreprises pour encourager leur développement durable et respectueux de l’environnement.
Ce rapport traite de la manière dont nous intégrons les critères ESG dans notre stratégie d’investissement. Il établit les principes de notre politique de vote sur les différents sujets, et les principes de notre dialogue actionnarial. En 2019, nous avons dialogué en direct à 14 occasions avec 11 entreprises, et nous avons voté lors de 85 assemblées générales de 84 entreprises implantées dans dix p