Publié le 6 septembre 2024

Deux controverses liées aux droits des salariés dans des usines de sous-traitance asiatiques s’invitent à l’assemblée générale de Nike, le 10 septembre. Des investisseurs ont déposé des résolutions demandant au fabricant de chaussures de renforcer ses politiques de surveillance de ses fournisseurs en matière de droits humains, ce que Nike refuse catégoriquement.

Coup de pression sur Nike. Le fabricant de chaussures de sport connaît une mauvaise passe depuis plusieurs mois, avec des ventes qui peinent à se redresser et un plan de réduction des coûts de 2 milliards de dollars en cours. Une partie des actionnaires de la firme américaine craint qu’à ces déboires économiques, ne s’ajoutent des controverses sociales. Deux résolutions actionnariales ont ainsi été déposées à l’assemblée générale du groupe, qui se tiendra le 10 septembre prochain en distanciel, afin d’inciter l’entreprise à mieux prendre en compte le respect des droits humains dans sa chaîne de valeur.

Deux affaires dans des usines de sous-traitance du groupe ont poussé les investisseurs à agir. Elles se sont déroulées pendant la pandémie de Covid-19. La société Violet Apparel au Cambodge a ainsi décidé de licencier ses 1284 salariés en raison de la baisse de ses commandes suite à la pandémie, mais elle ne leur a pas payé les indemnités de licenciement légales, pour un montant estimé de 1,4 million de dollars. En Thaïlande, l’usine Hong Seng Knitting n’aurait de son côté pas payé les salaires lors de la fermeture de l’usine pendant le confinement, pour un montant de plus de 800 000 dollars.
La pandémie, révélateurs des lacunes sur la surveillance des sous-traitants
La pandémie et les confinements en série, qui ont perturbé l’ensemble des chaînes de sous-traitance ont fait office de révélateurs des tensions
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.