Publié le 9 décembre 2024

Les investisseurs demandent aux entreprises d’être plus transparentes sur leur lobbying auprès des politiques et des régulateurs pour vérifier si leurs démarches sont cohérentes avec leurs engagements. Les questions deviennent récurrentes dans les questionnaires ESG et les résolutions sur ce thème ont obtenu d’excellents scores aux assemblées générales 2024. L’arrivée de Donald Trump au pouvoir, entouré de lobbyistes multi-secteurs, renforce le mouvement.

Le volet lobby de l’analyse ESG se développe. The Good Lobby qui rassemble et analyse toutes les initiatives sur les contributions des entreprises auprès des politiques, des régulateurs et sur les différents thèmes durables, a organisé début novembre une table ronde pour mieux évaluer les attentes des investisseurs dans ce domaine. Ils veulent pouvoir évaluer "l’empreinte politique" des entreprises, en particulier sur leurs stratégies climat. Ils voudraient qu’elles soient transparentes, responsables et pertinentes sur le lobbying, un pan de leurs activités souvent opaque auquel le fonds norvégien s’intéresse.

Matthew Genasci, senior investment stewardship manager de Norges Bank Investment Management (NBIM), la société de gestion du fonds souverain norvégien, a précisé que "les activités d’engagement politique d’une entreprise doivent être alignées sur ses engagements publics qui concernent la création de valeur durable". Il a ajouté : "le lobbying qui permet d’obtenir des bénéfices immédiats pour l’entreprise peut augmenter ses risques de marché mais aussi créer de nouveaux risques juridiques et de réputation".
Risque sur les politiques ESG des entreprises
Les investisseurs redoutent que les entreprises sapent par un travail d’influence occulte leurs politiques ESG. C’est particulièrement vrai pour les politiques climat et les engagements de neutralité carbone. Le risque de greenwashing préoccupe particulièrement les
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.