Publié le 23 décembre 2024

Cible de choix du mouvement anti-ESG américain, l’initiative Climate Action 100+ assure continuer d’attirer les investisseurs. Elle revendique 91 adhésions net depuis mi-2023 mais continue à subir des départs, comme celui du gérant d’actifs britannique Baillie Gifford. La coalition publie les résultats de son dernier benchmark et entend poursuivre résolument son action, à la veille du retour à la maison blanche de Donald Trump.

Année difficile pour Climate Action 100 +. Entre les nombreuses défections, les menaces de procès pour atteinte potentielle à la loi antitrust américaine, ou encore le récent rapport à charge publié par un comité de la chambre des représentants aux Etats-Unis intitulé "Comment un cartel sur le climat de gestionnaires d'argent s'est entendu pour s'emparer du conseil d'administration de la plus grande compagnie énergétique américaine", la coalition mondiale d’investisseurs pour le climat veut à tout prix rassurer sur sa pérennité. "Depuis juillet 2023, Climate Action 100+ a accueilli 91 nouvelles signatures au sein de l’initiative", soutient Valeria Piani, responsable de l’engagement actionnarial dans l’équipe investissement durable du britannique Phoenix Group, membre du comité directeur de l’initiative. Climate Action 100+ (CA100 +) revendique actuellement plus de 600 membres, présents sur 33 marchés. Leur nombre a cru de 19% depuis juin 2023, date de présentation de la nouvelle phase de sa stratégie d’engagement actionnariale qui doit courir jusqu’à 2030.

Les nouveaux venus au sein de CA100+ proviennent de géographies variées. 52 d’entre eux sont situés en Europe et 10 en Amérique du Nord, 4 en Amérique du Sud, deux se trouvent en Afrique, 10 en Asie, et 12 en Australasie. "Ils représentent un ensemble d’investisseurs diversifiés qui reflète la nature mondiale de l’initiative", commente Valeria Piani. Pour marquer le cou
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.