Publié le 17 février 2025

Après plusieurs mois de backlash anti-ESG qui a conduit à des retours en arrière sur les stratégies climatique de nombreuses sociétés de gestion, des fonds de pension ont décidé de réagir. Une coalition de 26 investisseurs institutionnels mondiaux appelle les grands gérants d’actifs à renforcer le dialogue actionnarial avec les entreprises sur le climat, en ne cédant pas aux pressions politiques court-termistes.

Vent de rébellion chez les investisseurs institutionnels. En plein backlash contre l’ESG, alors que de nombreux gérants d’actifs ont quitté les alliances sur la neutralité carbone et sur l’engagement actionnarial, une coalition de 26 fonds de pension anglais, australiens, européens et américains, représentant 1 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a décidé de hausser le ton. Menée par trois fonds de pension britanniques, The People’s partnership, Brunel pension partnership et Scottish widows, la coalition a publié une déclaration commune enjoignant les sociétés de gestion à améliorer leur prise en compte du climat dans leur dialogue actionnarial avec les entreprises. Avec une menace à peine voilée de retirer leurs fonds si leur demande n’est pas satisfaite.

"Etant donné les preuves évidentes de la matérialité du risque financier posé par le changement climatique, gérer les impacts et prendre en considération les risques et opportunités liés devient un composant essentiel du devoir fiduciaire des investisseurs", écrivent les signataires de l'appel. Ils font une référence directe aux attaques contre les politiques ESG des acteurs financiers, menées depuis plusieurs mois par des élus républicains aux Etats-Unis qui estiment que le devoir fiduciaire se limite à maximiser le rendement des investissements sans prendre en compte les risques externes.

"Nous sommes des investisseurs de long terme. A la fin, l’argument de
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.