Publié le 24 janvier 2025

Le backlash contre l’ESG a gagné une nouvelle bataille au Texas. Un juge fédéral a estimé qu’American airlines avait violé son devoir de loyauté dans le cadre du régime de retraite de ses employés, en confiant la gestion à Blackrock, une société de gestion trop engagée sur l’ESG aux yeux du tribunal.

Les investisseurs responsables vont avoir de plus en plus de difficultés à faire leur travail aux Etats-Unis. Un juge du tribunal fédéral du Texas a déclaré illégales les pratiques d’investissement du fonds de pension des employés d’American airlines, parce qu’elles prenaient en compte des critères environnementaux et sociaux. Un pilote de la compagnie aérienne, Bryan Spence, a lancé une action de groupe contre son employeur estimant que les pratiques ESG contrevenaient à son devoir fiduciaire en ayant recours à un gérant d’actifs poursuivant des "objectifs ESG non financiers au travers de votes en assemblée générale et d’activisme actionnarial".

Le gérant visé par la plainte est Blackrock, une société de gestion régulièrement cible d’attaques de la part d’élus républicains anti-ESG, et plus particulièrement des fonds d’investissement gérés de manière passive dans lesquelles les pensions étaient investies. Ironie de l’histoire, ces fonds n’étaient pas des fonds durables. Mais selon le plaignant, la stratégie d’engagement actionnarial de Blackrock les a transformés en fonds ESG.
Des "relations incestueuses" entre American airlines et son gérant d’actifs
Le juge texan a cependant rejeté l’accusation de manquement au devoir fiduciaire d’American airlines, estimant que la compagnie aérienne avait mis en place des procédures suffisantes pour gérer les relations avec la société de gestion. Ce sont en fait les
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.