Plus de 96% des actionnaires d’Engie ont voté en faveur de la résolution Say on climate du groupe. Ils valident la stratégie climat du groupe qui vise à réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2045, en passant par une augmentation de la production d’électricité renouvelable et par l’utilisation du gaz pour amener de la flexibilité. Une stratégie qui fait toutefois l’objet de plusieurs critiques.
Plébiscite pour le premier Say on climate de la saison des assemblées générales. Les actionnaires d’Engie ont voté à plus de 96% en faveur de la politique climatique du groupe, qu’Engie s’était engagé à présenter cette année. Au fil d’une AG fleuve de près de trois heures, les dirigeants de l’énergéticien français ont décrit la mise à jour des objectifs et des moyens du groupe pour atteindre la neutralité carbone, et répondu aux questions des actionnaires. "Notre stratégie est plus ambitieuse, plus complète et plus lisible, mais dans la continuité de la précédente", assure Catherine MacGregor, la directrice générale. Elle ajoute qu’entre 21 et 24 milliards d’euros d’investissements seront consacrés à la mise en œuvre du plan climat entre 2025 et 2027, "82% de ces investissements de croissance devraient être alignés à la taxonomie européenne", déclare-t-elle.
Il s’agira des rares votes "Say on climate" que les grandes entreprises présenteront à leurs actionnaires cette année. Beaucoup d’entreprises ont en effet renoncé, face au mouvement contre l’ESG, à l’instar de Bayer. Le groupe pharmaceutique avait publié un nouveau plan climat au mois de juin 2024, mais il a renoncé à le présenter au vote de ses actionnaires pour son AG. Cette année, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) estime que 16 Say on climate devraient être présentés aux AG européennes, contre 26 l’année dernière.
Verdir le