Le déploiement des normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) en Europe ne se fait pas sans mal. Particulièrement techniques et denses avec près de 1 200 indicateurs et faisant appel à de nombreuses méthodologies, ces normes constituent le cœur de la CSRD.

Des objectifs ambitieux

Deux grands objectifs irriguent ces normes : la production de données fiables, comparables et accessibles ; et la nécessité d’utiliser ces normes pour challenger les modèles d’affaires des entreprises. Ces dernières auront enfin les clés nécessaires pour piloter leurs risques, opportunités et impacts liés à leurs enjeux de durabilité.

Des sujets très techniques

De nombreuses méthodologies sont détaillées dans ces normes, avec en premier lieu l’analyse de double matérialité. Au-delà de l’aspect conformité, cette analyse constitue un véritable exercice de gouvernance pour l’entreprise.

Elle implique une réflexion poussée sur le modèle d’affaires et un engagement fort de la part des équipes. Elle viendra également renouveler le dialogue entre l’entreprise et ses parties prenantes.

 

10
Nombre d’ESRS thématiques traitant des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance.
1178
Nombre d’indicateurs des ESRS.
Découvrir l'intégralité de cette étude

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’étude

Accédez au contenu de l’étude en quelques clics.

S’abonner À partir de 1 200 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.