Publié le 09 novembre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[VIDEO] RepairCafé : des bénévoles réparent gratuitement vos objets pour lutter contre l’obsolescence programmée

Et si on réparait au lieu de jeter ? C’est l’objectif des RepairCafé qui mettent en lien des réparateurs bénévoles avec des citoyens souhaitant faire réparer un objet. Une façon de lutter contre l’obsolescence programmée et d’apprendre à réparer son grille-pain ou sa cafetière en changeant seulement une pièce.

RepairCafe obsolescence programmee reparation
Une quarantaine de bénévoles réparateurs étaient présents samedi 4 novembre au RepairCafé du 3ème arrondissement de Paris.

Il y a un monde fou devant la salle Odette Pilpoul de la Mairie du 3e arrondissement de Paris ce samedi 4 novembre. La ville a prêté sa salle au RepairCafé, une association qui met en lien des réparateurs bénévoles avec des citoyens qui souhaitent faire réparer un objet. L’événement a lieu deux fois par mois dans la capitale et ne désemplit pas. Apportant leur machine à café, aspirateur, tourne-disque ou grille-pain défectueux, la foule attend en moyenne 3 heures pour accéder au graal.

"En magasin, réparer coûte plus cher que d’acheter du neuf"

À l’entrée deux bénévoles pèsent chaque objet destiné à être réparé. "On veut savoir exactement le poids des déchets évités", explique une bénévole de l'accueil en mettant un fer à repasser sur une balance. "Quand on veut faire réparer un objet par un professionnel, le coût de la réparation est quasi identique à un achat neuf, donc forcément les anciens objets sont jetés", se désole Stéphane, un membre de l'association.

Et pourtant, selon un rapport du Parlement européen publié en juillet, la réparation et la lutte contre l’obsolescence programmée, permettraient de créer 200 000 emplois en Europe. Aujourd’hui, en France, la réparation des produits électroniques et électriques, n’emploie que 2 700 personnes…

"C'est clairement plus difficile de réparer qu'il y a cinquante ans" 

Il y a pourtant "une vraie demande sociale", estime Stéphane. Les 350 RepairCafés de France tentent d’y répondre mais sans une vraie politique contre l’obsolescence programmée des objets, c’est-à-dire la réduction artificielle de la durée de vie des produits par les fabricants, difficile de combler la demande.

"C’est clairement plus difficile de réparer les objets qu’il y a cinquante ans", témoigne ainsi Michael, réparateur bénévole depuis 5 ans. "Les composants ont été miniaturisés et les fonctions complexifiées comme pour les télévisions par exemple. Mais certains composants sont clairement obsolètes et les fabricants le savent très bien", explique le bénévole, spécialiste de la domotique.

Une plainte pour obsolescence programmée contre plusieurs fabricants 

Au RepairCafé, les machines à café particulièrement sont connues pour leur défaillance. "Les cafetières à dosettes utilisent un condensateur, une toute petite pièce jaune ou bleu, qui est pour moi sous-dimensionnée. À partir d’un certain nombre d’utilisations, la machine va être hors d’utilisation. Forcément, le premier réflexe va être de la jeter alors qu’il faut changer la petite pièce qui coûte seulement 70 centimes. C'est fait consciemment par les fabricants pour consommer d'autant plus", accuse Michael. 

Et il n'est pas le seul à le penser. Le 18 septembre, l'association HOP à porter plainte contre Epson, HP ou encore Canon pour obsolescence programmée et tromperie auprès du Procureur de la République de Nanterre. Une première en France.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Stade Olympique grece JNevitt

[Édito Vidéo] Total ne sera pas sur le podium des sponsors des JO 2024

La maire de Paris, Anne hidalgo, ne voulait pas de Total au rang des sponsors des jeux olympique 2024 dans la capitale. Selon elle, l’image du pétrolier français n’est pas alignée sur la volonté de l’évènement d’être neutre en carbone. Pourtant, la grande majorité de la croissance des énergies bas...

Conspiration complot terre plate flat earth kevron2001

[Édito vidéo] Le complotisme, plus fort que jamais en France

L’esprit complotiste se diffuse largement au sein de la population générale. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001 jusqu’à l’incendie de la Cathédrale Notre Dame, il n’y a plus de vérités… seulement des théories folles amplifiées par les réseaux sociaux. Pour y remédier il faut ré-enseigner...

Equilibre danger risque MykhailoRidkous

[Décryptage Vidéo] Glyphosate, nucléaire, zones rouges… ne pas confondre danger et risque pour mieux débattre

Nos sociétés refusent tout risque, quand bien même celui-ci est minime. Un rejet qui est particulièrement visible dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie, la santé… La raison de cette crainte épidermique est la confusion, propagée par des médias et des "experts", avec la notion de danger. ...

Avec la cravate solidaire le chomage peut se rhabiller

[La vidéo des solutions] Avec la Cravate solidaire, le chômage peut se rhabiller

"L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue". Voilà le mantra de la Cravate solidaire. Cette association permet à des personnes éloignées de l'emploi de remettre un pied dans le monde de l'entreprise en leur donnant un costume ou tailleur et en simulant un entretien d'embauche. Une immersion...