Publié le 21 novembre 2017
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[INFOGRAPHIE] 500 kg de déchets par Français et par an... et seuls 40 % sont recyclés
Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Novethic est allé mettre son nez dans vos poubelles. En quarante ans, leur masse a doublé pour atteindre 345 millions de tonnes. Le premier responsable est le secteur du BTP. Si 42 % des déchets sont valorisés, il reste encore un gros effort à fournir pour réduire de moitié la part de ceux qui finissent en décharge d'ici 2025.

Des déchets par millions. La France produit chaque année 500 kg de déchets par habitant. Ce qui la place parmi les plus mauvais élèves européens, loin derrière la Roumanie, la Belgique, l'Espagne ou même le Royaume-Uni. La loi de transition énergétique de 2015 prévoit de réduire leur part de 10 % d'ici 2020 et de porter leur taux de recyclage à 60 % en 2025. Or, pour l'instant, l'Hexagone atteint péniblement les 40 % de recyclage, en milieu de tableau par rapport aux autres pays européens. Par ailleurs, la part de déchets mis en décharge - qui représentent actuellement 26 % - devra être divisée par deux à la même date.
Au total, en France, ce sont 345 millions de tonnes de déchets qui sont produits chaque année. Une large part est due au BTP. La loi de transition énergétique prévoit que 70 % d'entre eux soient valorisés d'ici 2020, contre seulement 35 % aujourd'hui. Mais des startups commencent à s'emparer du sujet à l'instar de Batiphoenix, une plateforme qui met en relation constructeurs et artisans pour éviter que les surplus et les déchets de chantier ne partent à la benne.
Du côté des ménages, ils produisent 31 millions de tonnes de déchets par an. On estime ainsi que chaque Français jette en moyenne 29 kg de produits alimentaires chaque année, dont 7 kg encore emballés. D'où la nécessité d'allonger la durée de vie des produits et de choisir des produits avec moins d'emballages...
Concepcion Alvarez @conce1