Publié le 26 avril 2019
GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
Emmanuel Faber, PDG de Danone, ne veut plus toucher sa retraite chapeau
Emmanuel Faber a déclaré ne pas vouloir toucher sa retraite chapeau et son indemnité de non-concurrence, renonçant à près de 28 millions d’euros. Une décision à contre-courant de celles de certains de ses homologues du CAC 40. L'atypique PDG de Danone ne donne pas de raison spécifique à sa décision, expliquant simplement que celle-ci est "strictement personnelle".

@PatrickKovarik/AFP
La décision du PDG de Danone, Emmanuel Faber, d'abandonner sa retraite chapeau, proposée lors de l'assemblée générale du groupe le 26 avril, est "une décision personnelle", avait-il indiqué juste avant la réunion au micro de France inter. Selon un article du Monde, il a néanmoins pointé, au cours de l'AG, "l'insoutenable concentration des richesses dans le monde, véritable bombe à retardement". Selon lui, "les décennies de croissance économique auront épuisé les ressources de la planète avant d'étancher notre soif de posséder".
Une disposition de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) adoptée début avril prévoit justement d’encadrer le régime des retraites chapeaux des dirigeants d'entreprise. Celles-ci devront notamment être limitées à 30 % des revenus de référence et ne pourront plus être cumulées avec des indemnités de non-concurrence.
"La loi Pacte va dans le sens d'une plus grande modération peut-être, transparence en tout cas, et pour le reste, la décision que j'ai prise est strictement personnelle. Elle intervient aujourd'hui parce que les choses mettent du temps, qu'il faut qu'elles métabolisent. Et la retraite ce n'était de toute façon pas pour tout de suite", a-t-il déclaré. Le document de référence du groupe mentionne que "dans le cadre du renouvellement de son mandat d'administrateur, Emmanuel Faber a mis fin à son contrat de travail le 25 janvier 2019, sans indemnité ni compensation, avec effet au 25 avril 2019".
Une retraite alignée à celle des salariés
En mettant fin à son contrat de travail, Emmanuel Faber a décidé de ne plus bénéficier du régime de retraite prévu pour les cadres du groupe mais de celui institué au bénéfice des salariés de Danone. Le patron de Danone renonce également à l'indemnité de non-concurrence, en cas de départ. Cela représente une somme de 1,2 million d'euros par an, pour un total de 28 millions, indique France Inter. Il garde toutefois un salaire de 2,8 millions d'euros par an.
Interrogé sur la polémique autour des dons des entreprises pour la reconstruction de Notre Dame de Paris, Emmanuel Faber a assuré qu'il trouvait "dommage qu'il puisse y avoir une polémique sur un élan qui démontre l'attachement des Français, et de ceux qui aiment la France, à un monument qui est beaucoup plus qu'un monument, qui est l'âme de Paris". Le patron de l’entreprise agro-alimentaire ne prévoit toutefois pas de participer au mouvement. "Que cet élan génère la disposition de fonds, je trouve ça très bien. En même temps, Danone ne participera pas en tant qu'entreprise à cet effort-là. Nous sommes engagés sur un projet qui est une planète, une santé", a-t-il ajouté.
Arnaud Dumas avec AFP