Publié le 08 juillet 2020

FINANCE DURABLE

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d'attribuer un contrat à BlackRock. La mission du groupe américain consiste à réaliser une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.

BlackRock wikicommons 01
La médiatrice de l’Union européenne (UE), Emily O’Reilly, a décidé, lundi 6 juillet, d’ouvrir une enquête sur un contrat conclu par la Commission européenne avec le très puissant gestionnaire d'actifs BlackRock.
@wikicommons

Le choix de BlackRock pour aider la Commission européenne n’en finit pas de provoquer des remous. Après les dénonciations des ONG, l’affaire est désormais portée en interne par la médiatrice de l'Union européenne (UE) Emily O'Reilly. Celle-ci a décidé d'approfondir une enquête ouverte après plusieurs plaintes dénonçant un "manquement à l'obligation de traiter correctement les questions de conflit d'intérêts" et de demander une rencontre avec la Commission, ainsi que l'accès à des documents, a indiqué une porte-parole à l'AFP. 

L'affaire concerne un contrat désignant BlackRock pour la réalisation d'une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la supervision bancaire. L’organisation Finance Watch, qui lutte contre les dérives de la finance, a été la première à s'émouvoir de la décision. Dès l'annonce, l'ONG a rappelé que le géant de la gestion d’actifs, extrêmement puissant dans le monde économique et politique, ait critiqué la politique sur la finance durable de la Commission européenne. "BlackRock est clairement juge et partie dans ce débat. Il y a surement un moyen pour annuler cette décision", selon Benoît Lallemand, le secrétaire général de Finance Watch.

Une réponse insuffisante de la part de la Commission

Le contrat a aussi surpris les députés européens. Dès mi-avril, plus de 80 d'entre eux avaient adressé une question écrite à l'Exécutif européen s'inquiétant de risques de conflit d'intérêts. Ils soulignaient alors que BlackRock était "un important gestionnaire d'investissements dans le monde entier pour le secteur bancaire et la production d'énergie fossile".

Bruxelles estime que l'attribution de l'étude a été faite "dans le respect total et strict des règles de l'UE applicables aux marchés publics", y compris celles relatives "à la prévention de tout conflit d'intérêts potentiel". Mais les députés dénoncent un contrat gagné avec une offre à un prix très inférieur à celui de ses concurrents. Pour le député Verts Damien Carême, l’initiative de la médiatrice "confirme le sérieux de cette affaire et les insuffisances dans la réponse de la Commission".

Béatrice Héraud avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...