Publié le 09 décembre 2020

FINANCE DURABLE

Julie Becker à Luxembourg, Julia Hoggett à Londres, deux femmes nommées à la tête de places boursières européennes

Les bourses de Londres et du Luxembourg ont annoncé presqu’en même temps un changement de management. Début 2021, Julie Becker prendra la tête de la place financière luxembourgeoise tandis que Julia Hoggett dirigera le London Stock Exchange. Dans un secteur où les fonctions de direction sont encore peu féminisées, ces deux annonces consécutives sont particulièrement remarquables.

Julie Becker LGX web 01
Julie Becker, spécialiste de la finance durable, prendra la tête de la Bourse luxembourgeoise en avril 2021.
@LuxSE

Les places boursières européennes féminisent leurs instances de direction. Coup sur coup, le London Stock Exchange et le Luxembourg Stock Exchange ont annoncé la nomination de leurs nouvelles directrices générales, qui prendront leurs fonctions en début d’année 2021.

Le 7 décembre, le London Stock Exchange a nommé Julia Hoggett à la tête de la place boursière au cœur de la City de Londres. Elle était précédemment directrice de la supervision des marchés au sein de la Financial Conduct Authority, l’autorité de régulation du secteur financier britannique. Julia Hoggett va prendre ses fonctions au moment où le Brexit entrera véritablement en vigueur et devra faire en sorte de préserver l’attractivité de la place londonienne.

Elle va également devoir contribuer au plan annoncé par le gouvernement britannique pour faire de Londres un centre financier vert. "Des marchés propres et transparents sont la base d’une place financière vibrante et dynamique et demeureront au cœur de nos préoccupations", déclare Julia Hoggett.

Une ancienne du HLEG

Le lendemain, le 8 décembre, le Luxembourg Stock Exchange annonçait également un changement de management. Julie Becker, qui avait été nommée directrice adjointe fin 2019, deviendra directrice générale et présidente du comité exécutif à partir du 21 avril 2021. Cette spécialiste de la finance durable, a notamment participé à la création et au développement du Luxembourg Green Exchange, la plateforme d’obligations vertes de la bourse luxembourgeoise. Elle a également représenté la place financière dans le Groupe d’experts de haut niveau (HLEG) auprès de la Commission européenne, qui a jeté les bases du plan d’action européen sur la finance durable.

Ces deux annonces sont particulièrement remarquables dans un monde de la finance encore largement dominé par les hommes. Selon un rapport du FMI de 2019, seules 2 % des banques dans le monde ont nommé une femme en tant que directrice générale, et les conseils d’administration des banques et des autorités de supervision ne comptent que 20 % de femmes.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...

IStock @geoffsp

Le pouvoir écologique de la finance verte est-il un mirage?

Une étude et un livre alertent sur la capacité de la finance verte à réorienter durablement et efficacement le secteur financier vers des modèles plus protecteurs de l’environnement. Les ONG Reclaim Finance et les Amis de la Terre alertent sur l’exposition aux énergies fossiles des onze plus grandes...