Publié le 09 décembre 2020

FINANCE DURABLE

Julie Becker à Luxembourg, Julia Hoggett à Londres, deux femmes nommées à la tête de places boursières européennes

Les bourses de Londres et du Luxembourg ont annoncé presqu’en même temps un changement de management. Début 2021, Julie Becker prendra la tête de la place financière luxembourgeoise tandis que Julia Hoggett dirigera le London Stock Exchange. Dans un secteur où les fonctions de direction sont encore peu féminisées, ces deux annonces consécutives sont particulièrement remarquables.

Julie Becker LGX web 01
Julie Becker, spécialiste de la finance durable, prendra la tête de la Bourse luxembourgeoise en avril 2021.
@LuxSE

Les places boursières européennes féminisent leurs instances de direction. Coup sur coup, le London Stock Exchange et le Luxembourg Stock Exchange ont annoncé la nomination de leurs nouvelles directrices générales, qui prendront leurs fonctions en début d’année 2021.

Le 7 décembre, le London Stock Exchange a nommé Julia Hoggett à la tête de la place boursière au cœur de la City de Londres. Elle était précédemment directrice de la supervision des marchés au sein de la Financial Conduct Authority, l’autorité de régulation du secteur financier britannique. Julia Hoggett va prendre ses fonctions au moment où le Brexit entrera véritablement en vigueur et devra faire en sorte de préserver l’attractivité de la place londonienne.

Elle va également devoir contribuer au plan annoncé par le gouvernement britannique pour faire de Londres un centre financier vert. "Des marchés propres et transparents sont la base d’une place financière vibrante et dynamique et demeureront au cœur de nos préoccupations", déclare Julia Hoggett.

Une ancienne du HLEG

Le lendemain, le 8 décembre, le Luxembourg Stock Exchange annonçait également un changement de management. Julie Becker, qui avait été nommée directrice adjointe fin 2019, deviendra directrice générale et présidente du comité exécutif à partir du 21 avril 2021. Cette spécialiste de la finance durable, a notamment participé à la création et au développement du Luxembourg Green Exchange, la plateforme d’obligations vertes de la bourse luxembourgeoise. Elle a également représenté la place financière dans le Groupe d’experts de haut niveau (HLEG) auprès de la Commission européenne, qui a jeté les bases du plan d’action européen sur la finance durable.

Ces deux annonces sont particulièrement remarquables dans un monde de la finance encore largement dominé par les hommes. Selon un rapport du FMI de 2019, seules 2 % des banques dans le monde ont nommé une femme en tant que directrice générale, et les conseils d’administration des banques et des autorités de supervision ne comptent que 20 % de femmes.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Declin energies fossiles

Une coalition de sept pays européens veut supprimer tout soutien pour les énergies fossiles à l'export

Sept pays européens veulent interdire le soutien public aux projets liés aux énergies fossiles. France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Pays-Bas et Suède lancent la coalition "Export Finance for Future" dans laquelle ils s’engagent à refuser les garanties publiques pour les projets...

Siege Banque Mondiale Washington WorldBank

La Banque mondiale devient une banque du climat en alignant ses financements sur l’Accord de Paris d’ici 2023

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé son plan climat prévoyant d’aligner toutes ses activités sur l’Accord de Paris. D’ici 2023, les financements octroyés par l’institution financière internationale seront conformes à un objectif de réchauffement climatique limité à 1,5...

Oliennes renouvelables CCO

Bpifrance veut secouer la fibre écolo des PME françaises

La banque publique d’investissement organise un "Jour E" à destination des dirigeants de PME et d’ETI, ce mardi 6 avril. Elle espère inciter ces entreprises à entamer ou poursuivre la transformation durable de leur business, quel que soit leur secteur d’activité. Financements, formations, coaching…...

EFD Taxonomie Novethic

[Édito] La finance durable sert à réorienter les flux financiers, pas à sauvegarder des modèles en perdition

La bataille de lobbying politique et économique autour de la taxonomie européenne est en train de vider de sa substance le plan d’action sur la finance durable lancé par la Commission qui entre en vigueur cette année. Initialement destinée à définir les éco-activités permettant d’atteindre les...