Publié le 04 juillet 2019

FINANCE DURABLE

Comment rater sa stratégie ESG en cinq leçons !

Les erreurs, tout le monde en fait. Mais pour bâtir sa stratégie ESG (Environnementale, sociale et de gouvernance), autant profiter des retours d'expérience de ceux qui les ont déjà faites et surmonté ! Au Positive Investors Forum 2019 de Novethic, les analystes et gérants de la Financière de l'Echiquier, ont partagé leur retour de 12 ans d'expérience en matière de stratégie ESG. Leurs (bons) conseils, en cinq leçons !

Sonia Fasolo, gérante ISR et Coline Pavot, analyste ISR de la Financière de l’échiquier ont livré leur retour de 12 ans d'expérience en matière de stratégie ESG lors du PIForum de Novethic, le 4 juillet 2019.
@Novethic / AFP-Services

1. Tout faire soi-même… ou tout déléguer aux experts

Le projet d’intégration ESG est de grande ampleur et la marche est haute… Tout seul, c’est dur ! Et le déléguer aux experts, c’est prendre le risque de que le travail d’appropriation ne se fasse pas.

A faire : prendre son temps car ce temps c’est celui de la fondation, de la construction de bases solides. Et accompagner le changement en formant les équipes : analystes, commerciaux, gérants et finalement toute l’entreprise !

 

2. Soyez ambitieux ! Visez la perfection tout de suite !

Attention, cela risque d’être contre-productif : cela fait peur à tout le monde et démotive les plus allants…

A faire : choisir ses combats et monter les barreaux de l’échelle les uns après les autres !

 

3. Imposer sa vision de convaincu !

Tout le monde n’a pas cette même vision de l’intérêt de l’ESG. Être trop dogmatique peut desservir le propos.

A faire : écouter les remarques et savoir ce qui intéresse les différents métiers (performance, gestion du risque…) pour amener le sujet et convaincre. Exemple : réaliser une étude sur les performances ESG.

 

4. Faire cavalier seul, contre toute l’entreprise !

A trop vous prendre pour Greta Thunberg ou Nicolas Hulot, vous risquez de rester convaincus du bien-fondé de votre stratégie. Mais vous serez bien seul au sein de votre entreprise. Et de terminer comme Don Quichotte…

A faire : embarquer le management et les plus hauts niveaux de la direction. Rien de tel pour être crédible et embarquer les moins convaincus. Attention toutefois à être cohérent et donc exemplaire en termes de RSE

 

5. Ne pas communiquer !

Certes Elise Lucet n’est jamais loin mais attention à ne pas rester un pionnier de l’ombre. A trop peu en faire cela peut démotiver l’interne et donner l’impression d’un manque de conviction à l’extérieur.

A faire : cultiver le savoir-faire et (dans un second temps) le faire savoir ! Ne pas attendre d’être parfait, mais communiquer au fur et à mesure de la démarche en expliquant les étapes et la façon dont on surmonte les difficultés.

Béatrice Héraud @beatriceheraud

 

 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Bruno Le Maire AFP Eric Piermont jpg

G7 Finance : la France veut accélérer le développement de la finance verte

Le gouvernement français, dans le cadre de la présidence française du G7, veut rendre le capitalisme plus durable. Réunis à Chantilly, les ministres des finances du groupe des sept pays les plus riches vont discuter des moyens pour réorienter les flux financiers vers une économie bas carbone. Au...

Collective Climate Justice Bale credit suisse

Les banques suisses dans le viseur des activistes du climat

Le calme et la discrétion des banques suisses ont été rompus le lundi 8 juillet. Un collectif d’activistes pour le climat est venu occuper l’entrée des sièges sociaux du Crédit Suisse, à Zurich, et d’UBS, à Bâle, avant d’être délogés par les forces de l’ordre. Ils dénoncent les quelque 83 milliards...

Aux États-Unis, des milliardaires veulent payer plus d’impôts...et financer une économie bas carbone

Près d’une vingtaine de grandes fortunes américaines militent pour un impôt ciblé sur les Américains les plus riches. Ils ont envoyé une lettre aux futurs candidats aux prochaines élections présidentielles pour leur demander de soutenir leur initiative. Les revenus fiscaux supplémentaires dégagés...

One Planet Coalition Fonds souverain juillet2019 DR

Huit gérants d’actifs internationaux s’associent aux fonds souverains pour orienter la finance vers le climat

Emmanuel Macron a de nouveau réuni les plus grands fonds d’investissements internationaux à l’Élysée pour les inciter à financer la lutte contre le réchauffement climatique. Huit gérants d’actifs, représentant 15 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ont décidé de rejoindre la coalition...