Publié le 15 février 2019

FINANCE DURABLE

Bono veut mesurer les effets concrets de l’investissement à impact

Le leader du groupe U2 a participé au lancement de Y Analytics, une société spécialisée dans la mesure des bénéfices sociaux et environnementaux des fonds à impact. Cette filiale de The Rise Fund, le fonds co-fondé par Bono, veut amener la preuve des bénéfices engendrés par cette pratique d’investissement.

Bono, le chanteur de U2, a participé à la création de Y Analytics.
@World Economic Forum swiss-image.ch/Photo by Moritz Hager

L’investissement à impact ne peut plus se contenter de simples estimations au doigt mouillé. "Nous avons besoin de faits concrets", assène Bono, le charismatique leader du groupe U2 et cofondateur du fonds d’investissement à impact américain The Rise Fund.

Le chanteur a participé au lancement de Y Analytics, une société de recherche dont la mission consistera à mesurer les effets concrets des investissements réalisés en termes environnementaux et sociaux. Cette émanation de The Rise Fund veut apporter des éléments d’aide à la décision aux investisseurs, en les aidant à quantifier l’impact de leurs décisions d’investissement. Elle s’appuiera au départ sur les données issues de l’activité de The Rise Fund, qui totalise 2 milliards de dollars d’investissements dans 25 opérations.

Convaincre les investisseurs institutionnels

"Pour persuader les plus grands investisseurs institutionnels à engager leurs fonds pour résoudre les défis les plus urgents du monde, nous devons avoir autant confiance dans les rendements de l’impact que dans les rendements financiers", explique Bono. Y Analytics veut développer les outils pour prouver les bénéfices sociaux et environnementaux, et s’appuiera pour cela sur des économistes maison, mais aussi sur un partenariat avec KPMG et le cabinet de consultant Bridgespan.

La démarche n’est pas neutre. La difficulté de mesurer les changements réels entraînés par les investissements à impact n’incite pas les grands investisseurs à se lancer. Ils sont pourtant de plus en plus à vouloir donner du sens à leur investissement. Selon l’étude mondiale de Global Impact Investing Network de 2018, les fonds impacts ont investi 35 milliards de dollars dans 11 000 opérations en 2017 et prévoyaient d’augmenter leur activité de 8 % en 2018. La création de Y Analytics vise à rassurer les réticents pour démultiplier l’investissement. D’autant que The Rise Fund souhaite justement lever un autre fonds d’investissement à impact.

Arnaud Dumas @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...