Publié le 09 avril 2018

FINANCE DURABLE

Les fabricants et distributeurs d’armes à feu dans le viseur de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde

Le premier gestionnaire d’actifs au monde continue de peser de tout son poids dans le débat sur les armes à feu outre-Atlantique. Deux mois après la fusillade de Floride qui avait fait 17 morts, BlackRock annonce plusieurs mesures excluant les fabricants et distributeurs d’armes à feu de ses fonds ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, n'était pas encore le cas.

BlackRock va exclure les fabricants et vendeurs d'armes à feu de ses fonds éthiques.
@Pixabay

De la parole aux actes. Après avoir demandé des comptes aux fabricants d’armes à feu le mois dernier, BlackRock a décidé de prendre plusieurs mesures afin de répondre à la demande de ses clients "d'exclure les entreprises liées aux armes de leurs portefeuilles d’investissements ESG".

Le premier gestionnaire d'actifs au monde, avec plus de 6 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, va ainsi lancer deux nouveaux indicies qui "excluront les fabricants d'armes à feu et les grands distributeurs qui les vendent", indique-t-il dans un communiqué publié jeudi 5 avril.

Par ailleurs, sur les fonds indiciels ESG existants (six fonds sur près de 2 300), le groupe indique qu'il ajoutera des filtres visant à exclure les fabricants et distributeurs d'armes s'ils tirent plus de 5 % ou 20 millions de dollars de leurs revenus de la vente d'armes à feu. BlackRock va également proposer une nouvelle gamme de produits "excluant tout lien avec les armes" à ses investisseurs institutionnels.

Les investisseurs montent au créneau

Les géants de la distribution Walmart, Dick's Sporting Goods et Kroger, qui commercialisent des armes à feu, sont notamment concernés par ces exclusions, a indiqué Blackrock. Dick's Sporting Goods, une des plus grandes chaînes de magasins de sport des États-Unis, avait annoncé fin février, deux semaines après la tuerie de Parkland, que son entreprise ne vendrait plus de fusils d'assaut semi-automatiques. Et les trois distributeurs ont également décidé de relever à 21 ans l'âge minimum pour pouvoir acheter des armes et des munitions dans leurs établissements.

Actuellement, BlackRock est le premier actionnaire dans deux sociétés fabricant des armes : Sturm Ruger, qu'il détient à 17 %, et American Outdoor Brands à 11 %. C’est cette dernière qui fabrique le fusil d'assaut semi-automatique AR-15 utilisé lors de l'attaque en Floride. Dans ces deux entreprises, le gestionnaire entend mener une politique d’engagement actionnarial forte pour faire évoluer les pratiques.    

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...