Publié le 10 juillet 2018

FINANCE DURABLE

Aidé par le Brexit, Emmanuel Macron attire à Paris BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde

Entre les incertitudes liées au Brexit et les conditions favorables pour le monde de la finance en France, Emmanuel Macron commence à attirer les grands acteurs du secteur. C’est même le plus gros gestionnaire d’actifs qui vient d’entendre les sirènes de la place de Paris. L’Américain BlackRock va y déployer sa nouvelle plateforme de services d'investissements alternatifs à destination de l’Europe et l’Asie.

Emmanuel Macron met en place des conditions favorables pour rendre la place de Paris plus attractive.
@Wikicommons

"L’offensive de charme du Président français pour gagner des business de la place de Londres commence à porter ses fruits", assure le Financial Times. En effet, le quotidien révèle que BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde avec 6 000 milliards de dollars en portefeuille, a annoncé avoir choisi Paris plutôt que la capitale anglaise pour installer son nouveau centre de services d’investissements alternatifs à destination de l’Europe et de l’Asie.

Ces services alternatifs concernent des hedge funds, des investissements immobiliers ou dans des infrastructures. Dans Les Échos, le patron de BlackRock France, Jean-François Cirelli, évoque "une large palette d’actions", qui concernent entre autres les énergies renouvelables. Le siège européen du gestionnaire d’actifs restera à Londres et aucun salarié ne sera délocalisé. L’Américain a demandé une licence à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et espère l'obtenir dès septembre.

Brexit et TTF

Au même moment, la banque américaine Citigroup a annoncé sa volonté d’installer une partie de ses opérations à Paris. "L'effet Macron a éclairci le pays - avant son élection, il était plutôt sombre", assure Luigi de Vecchi, responsable Europe pour la banque. Un avis visiblement partagé par Goldman Sachs, Bank of America, JPMorgan, Morgan Stanley et HSBC. Tous ont affirmé ces dernières semaines vouloir renforcer leur présence dans la capitale française.

Il faut dire que la menace du Brexit continue à soulever de nombreuses inquiétudes, alors que deux ministres britanniques, David Davis et Boris Johnson, viennent de démissionner en raison de la lenteur du processus. Emmanuel Macron a aussi su attirer les acteurs financiers en promettant de simplifier les formalités administratives et en reportant la mise en œuvre d'une taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelle européenne.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...