Publié le 07 avril 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Des centaines de milliers de Volkswagen entassées dans des parkings géants depuis le dieselgate

Depuis le scandale de Dieselgate, Volkswagen a récupéré plus de 350 000 voitures aux États-Unis. Elles sont garées en plein milieu du désert, dans des parkings ou même des stades. Le groupe allemand attend de les mettre aux normes antipollution, mais des milliers de véhicules ont déjà été détruits. 

Le groupe allemand Volkswagen a racheté plus de 350 000 véhicules depuis le scandale du dieselgate.
Capture d'écran BBC News

Un véritable cimetière à Volkswagen. Voilà ce qu’a filmé la BBC en Californie en plein désert, près de la ville de Victorville. Les images montrent des voitures à perte de vue, entassées dans un immense parking. En tout, 350 000 véhicules seraient entreposés dans différents lieux aux États-Unis, notamment un stade de foot vers Detroit et une ancienne papeterie du Minnesota.

En cause, le dieselgate. Le scandale a touché le constructeur allemand en 2016. Celui-ci avait reconnu avoir installé sur ces voitures diesel un logiciel qui faussait le résultat des tests antipollution. Les émissions dépassaient en réalité 40 fois les normes autorisées.

Des véhicules exportés ou détruits

Depuis ces révélations, le groupe allemand a dû ainsi racheter 350 000 véhicules pour un coût de 7,4 milliards de dollars, a révélé l’agence Reuters. Ces voitures sont parquées sur 37 sites aux États-Unis. "Ces véhicules sont entreposés provisoirement et régulièrement entretenus de manière à assurer leur opérabilité et leur qualité à long terme. De sorte qu’ils puissent être remis sur le marché ou exportés lorsque les autorités américaines auront approuvé les modifications appropriées concernant les émissions", a déclaré à Reuters une porte-parole de Volkswagen, Jeannine Ginivan. Au total, 13 000 des 350 000 véhicules auraient été vendus et 28 000 détruits.

Depuis 2015, le groupe allemand a affecté plus de 26 milliards d’euros aux conséquences du Dieselgate (dommages et intérêts, réparations, amendes…). Toutefois, tout n'est pas encore réglé. Le 12 mars, l’Association australienne de l’automobile (AAA) a affirmé que les voitures réparées dépassaient encore, en condition réelle, les normes antipollution. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Oiseau dechet pollution plastique istock

La plasticose, cette nouvelle maladie dont souffrent les oiseaux marins

Une nouvelle étude menée en Australie a permis d’identifier une pathologie touchant principalement les oiseaux marins : la plasticose. Cette dernière, provoquée par l’ingestion de fragments de déchets plastiques, engendre une inflammation du système digestif des volatiles. Une découverte alarmante,...

Accident train East Palestine Ohio DUSTIN FRANZ AFP

Catastrophe chimique d'ampleur aux États-Unis après le déraillement d'un train

Le déraillement d'un train transportant des substances chimiques fait craindre le pire aux États-Unis. L'accident a eu lieu le 3 février dernier, dans l'Ohio. D'immenses panaches de fumées hautement toxiques ont fait la Une des journaux et des réseaux sociaux. Si les habitants ont depuis pu revenir...

Supermarche alimentation istock 01

Proposition historique pour interdire les polluants "éternels" PFAS au sein de l’Union européenne

Les PFAS vont-elles enfin être interdites ? Dénoncées dans le film Dark Waters en 2019, ces substances également appelées "polluants éternels" pour leur persistance dans l'environnement, continuent d'inonder notre quotidien. Mais l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de présenter...

Porte avions foch naufrage AFP

Le naufrage du porte-avions Foch, un "crime environnemental" au fond de l’océan

Le porte-avions Foch, fleuron français passé sous pavillon brésilien en 2000, a été coulé dans l'océan Atlantique. Vétuste, trop endommagé, refusé dans tous les ports du monde, le navire pourtant hautement toxique, va désormais contaminer l'écosystème marin. Amiante, PCB, métaux lourds... les ONG...