Publié le 07 avril 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Des centaines de milliers de Volkswagen entassées dans des parkings géants depuis le dieselgate

Depuis le scandale de Dieselgate, Volkswagen a récupéré plus de 350 000 voitures aux États-Unis. Elles sont garées en plein milieu du désert, dans des parkings ou même des stades. Le groupe allemand attend de les mettre aux normes antipollution, mais des milliers de véhicules ont déjà été détruits. 

Volkswagen dieselgate cimetiere
Le groupe allemand Volkswagen a racheté plus de 350 000 véhicules depuis le scandale du dieselgate.
Capture d'écran BBC News

Un véritable cimetière à Volkswagen. Voilà ce qu’a filmé la BBC en Californie en plein désert, près de la ville de Victorville. Les images montrent des voitures à perte de vue, entassées dans un immense parking. En tout, 350 000 véhicules seraient entreposés dans différents lieux aux États-Unis, notamment un stade de foot vers Detroit et une ancienne papeterie du Minnesota.

En cause, le dieselgate. Le scandale a touché le constructeur allemand en 2016. Celui-ci avait reconnu avoir installé sur ces voitures diesel un logiciel qui faussait le résultat des tests antipollution. Les émissions dépassaient en réalité 40 fois les normes autorisées.

Des véhicules exportés ou détruits

Depuis ces révélations, le groupe allemand a dû ainsi racheter 350 000 véhicules pour un coût de 7,4 milliards de dollars, a révélé l’agence Reuters. Ces voitures sont parquées sur 37 sites aux États-Unis. "Ces véhicules sont entreposés provisoirement et régulièrement entretenus de manière à assurer leur opérabilité et leur qualité à long terme. De sorte qu’ils puissent être remis sur le marché ou exportés lorsque les autorités américaines auront approuvé les modifications appropriées concernant les émissions", a déclaré à Reuters une porte-parole de Volkswagen, Jeannine Ginivan. Au total, 13 000 des 350 000 véhicules auraient été vendus et 28 000 détruits.

Depuis 2015, le groupe allemand a affecté plus de 26 milliards d’euros aux conséquences du Dieselgate (dommages et intérêts, réparations, amendes…). Toutefois, tout n'est pas encore réglé. Le 12 mars, l’Association australienne de l’automobile (AAA) a affirmé que les voitures réparées dépassaient encore, en condition réelle, les normes antipollution. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution de lair Kuala lampur malaisie CC0

[Infographie] La pollution de l’air est deux fois plus mortelle qu'estimé jusqu'alors

On savait que c’était l’une des causes les plus importantes de mortalité au monde, mais de nouveaux chiffres révèlent que le problème était largement sous-estimé. La pollution de l’air tuerait en fait deux fois plus que ce qu’avaient prédit les précédentes estimations, selon une étude publiée dans...

Grande America navire incendie MarineNationale

Naufrage du "Grande America" : une nappe d'hydrocarbures se dirige vers les côtes françaises

Une nappe d'hydrocarbures se dirige actuellement vers les côtes françaises après le naufrage du navire italien "Grande America". Celui-ci a sombré au large de La Rochelle avec des matières dangereuses dans ses soutes, notamment 2 200 tonnes de fioul lourd et des centaines de tonnes d'acide...

Coca cola bouteilles plastique premiers dechets plastique ramasses Pxhere

[Danger Plastique] Les bouteilles de Coca-Cola, première cause de pollution plastique devant Pepsi et Nestlé

D’où viennent les déchets plastique retrouvés sur les plages, au fond des océans ou au bord des routes ? Principalement de trois grandes multinationales : Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé. Ces groupes seraient même responsables de la moitié de la pollution plastique en Europe. Face au danger mortel...

J ai teste une semaine sans emballage plastique pas facile istock PeopleImages

[Danger plastique] J’ai testé une semaine sans emballages plastiques... et j'ai maudit mon rédacteur en chef

Adieu le fromage emballé, les sachets de pâtes, le shampoing liquide, les cotons-tiges… J’ai essayé, pendant une semaine, de me passer des emballages plastiques. Et ce ne fût guère facile. Face au danger mortel qu’il représente pour l’environnement et la biodiversité, Novethic vous propose chaque...