Publié le 19 décembre 2016

ENVIRONNEMENT

Chine : la pollution met 1/10ème du pays en alerte rouge

Le nord de la Chine suffoque sous un nuage pollué de particules fines. 23 grandes villes sont passées en alerte rouge alors que les hôpitaux de la région font face à un pic d'affluence. Plus de 1 200 usines ont été provisoirement fermées. L'économie fonctionne au ralenti.

Centrale au charbon dans la région de Tianjin. La combustion de la houille est un facteur majeur de pollution en Chine.
Li Xiaofei / Imagechina / AFP

Un dixième de la surface de la Chine est recouvert par un nuage de pollution.

Ce lundi marque le quatrième jour de l’alerte qui doit durer jusqu’à mercredi. Les avis d'alerte rouge sont émis lorsque l'indice de qualité de l'air – le baromètre de la pollution atmosphérique –  est susceptible de demeurer au-dessus de 200 plus de quatre jours consécutifs, dépasser 300 pendant plus de deux jours ou encore 500 pendant 24 heures. 

23 villes du nord du pays ont émis des alertes rouges. Celles-ci déclenchent des mesures obligatoires de type circulation alternée, fermeture d’établissements scolaires, annulation de vols mais aussi fermeture d’industries.

En Chine, la pollution atmosphérique est principalement causée par la combustion du charbon utilisé pour la production industrielle et la consommation des ménages.

Elle provoque de fortes tensions sociales. Chaque année, des milliers de manifestations sont organisées pour s'opposer à des projets économiques fortement polluants.

Samedi, 1 200 usines situées près de Pékin ont ainsi reçu l'ordre de réduire ou de stopper totalement leur production, contrôles à l’appui.

Début 2016, le gouvernement chinois à mis en place un moratoire de 3 ans sur l'ouverture de nouvelles mines de charbon.

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...

Zones a faibles emissions CC0 Sebleouf

ZFE : un nouveau rétropédalage au détriment de la santé

Les ZFE ont-elles du plomb dans l’aile ? Seules cinq agglomérations (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg) auront désormais l’obligation de durcir les conditions de circulation liées aux "Zones à faible émission", au lieu des onze initialement prévues. Un rétropédalage pour éviter la...