Publié le 19 décembre 2016

ENVIRONNEMENT

Chine : la pollution met 1/10ème du pays en alerte rouge

Le nord de la Chine suffoque sous un nuage pollué de particules fines. 23 grandes villes sont passées en alerte rouge alors que les hôpitaux de la région font face à un pic d'affluence. Plus de 1 200 usines ont été provisoirement fermées. L'économie fonctionne au ralenti.

Centrale au charbon dans la région de Tianjin. La combustion de la houille est un facteur majeur de pollution en Chine.
Li Xiaofei / Imagechina / AFP

Un dixième de la surface de la Chine est recouvert par un nuage de pollution.

Ce lundi marque le quatrième jour de l’alerte qui doit durer jusqu’à mercredi. Les avis d'alerte rouge sont émis lorsque l'indice de qualité de l'air – le baromètre de la pollution atmosphérique –  est susceptible de demeurer au-dessus de 200 plus de quatre jours consécutifs, dépasser 300 pendant plus de deux jours ou encore 500 pendant 24 heures. 

23 villes du nord du pays ont émis des alertes rouges. Celles-ci déclenchent des mesures obligatoires de type circulation alternée, fermeture d’établissements scolaires, annulation de vols mais aussi fermeture d’industries.

En Chine, la pollution atmosphérique est principalement causée par la combustion du charbon utilisé pour la production industrielle et la consommation des ménages.

Elle provoque de fortes tensions sociales. Chaque année, des milliers de manifestations sont organisées pour s'opposer à des projets économiques fortement polluants.

Samedi, 1 200 usines situées près de Pékin ont ainsi reçu l'ordre de réduire ou de stopper totalement leur production, contrôles à l’appui.

Début 2016, le gouvernement chinois à mis en place un moratoire de 3 ans sur l'ouverture de nouvelles mines de charbon.

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Oiseau dechet pollution plastique istock

La plasticose, cette nouvelle maladie dont souffrent les oiseaux marins

Une nouvelle étude menée en Australie a permis d’identifier une pathologie touchant principalement les oiseaux marins : la plasticose. Cette dernière, provoquée par l’ingestion de fragments de déchets plastiques, engendre une inflammation du système digestif des volatiles. Une découverte alarmante,...

Accident train East Palestine Ohio DUSTIN FRANZ AFP

Catastrophe chimique d'ampleur aux États-Unis après le déraillement d'un train

Le déraillement d'un train transportant des substances chimiques fait craindre le pire aux États-Unis. L'accident a eu lieu le 3 février dernier, dans l'Ohio. D'immenses panaches de fumées hautement toxiques ont fait la Une des journaux et des réseaux sociaux. Si les habitants ont depuis pu revenir...

Supermarche alimentation istock 01

Proposition historique pour interdire les polluants "éternels" PFAS au sein de l’Union européenne

Les PFAS vont-elles enfin être interdites ? Dénoncées dans le film Dark Waters en 2019, ces substances également appelées "polluants éternels" pour leur persistance dans l'environnement, continuent d'inonder notre quotidien. Mais l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de présenter...

Porte avions foch naufrage AFP

Le naufrage du porte-avions Foch, un "crime environnemental" au fond de l’océan

Le porte-avions Foch, fleuron français passé sous pavillon brésilien en 2000, a été coulé dans l'océan Atlantique. Vétuste, trop endommagé, refusé dans tous les ports du monde, le navire pourtant hautement toxique, va désormais contaminer l'écosystème marin. Amiante, PCB, métaux lourds... les ONG...