Publié le 06 avril 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] Le réchauffement va rendre la Terre plus verte et plus bleue… mais ce n’est pas une bonne nouvelle

Le réchauffement climatique va modifier les populations de phytoplancton dans les océans de la planète. En conséquence, les bleus et les verts visibles des eaux, influencés par la densité de ces micro-organismes, vont se faire plus intenses d’ici 2100.

Une explosion de phytoplancton au large de l'Islande vue depuis l'espace.
@Nasa

À la fin du siècle, notre planète sera plus bleue et plus verte, en tout cas pour ce qui concerne ses océans. Ces derniers recouvrent 70 % de la surface du globe. La différence sera à peine perceptible à l’œil nu, mais elle sera mesurable par nos satellites. La cause est le réchauffement climatique qui va profondément bouleverser les équilibres sous-marins, expliquent des scientifiques du MIT, de l'université de Californie et de l'université de Southampton dans une étude publiée dans Nature Communication.

Depuis que le réchauffement climatique dû à l’Homme s’est engagé, plus de 90 % de cette chaleur s’est dissipée dans les océans et y affecte profondément la vie. En première ligne, on trouve le phytoplancton, un micro-organisme végétal riche en chlorophylle vivant à de faibles profondeurs. Selon sa présence, il modifie la couleur de l’eau allant du bleu au vert.

50 % des océans affectés

La hausse des températures va favoriser certaines variétés de phytoplancton et en affecter négativement d’autres. Environ 50 % des océans planétaires vont être affectés par ces changements de pigmentation. L’océan Atlantique sera le premier touché avec sa partie équatoriale marquée d’un bleu plus profond, tandis que les eaux près des pôles tireront plus vers le vert.

Ainsi la couleur de la Terre va devenir un vrai marqueur du changement climatique. Et ce nuancier sera à surveiller de près car le phytoplancton est un des rouage clé du cycle du carbone sur Terre, en capturant le CO2 et en l’emprisonnant au fond des océans. Il est aussi à la base de la chaîne alimentaire et ses changements vont affecter de nombreuses espèces de poissons, dont ceux consommés par l’Homme.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Eau

Sécheresse, pollution, inondations, les ressources en eau se dégradent. Or l’eau est indispensable à de nombreuses activités industrielles, plus particulièrement dans le secteur de l’énergie. Les projets de grands barrages sont souvent contestés.

PALESTINE ISRAEL penurie eauHAZEM BADER AFP

La guerre de l’eau est une autre facette de l’affrontement entre Israël et les Palestiniens

L’attaque terroriste du Hamas et la réplique d’Israël ont plongé le pays et la bande Gaza dans une guerre sans merci qui a déjà fait des centaines de morts de part et d’autre. Israël fait le siège du territoire palestinien qu’il bombarde et a coupé "l’eau, le gaz et l’électricité". Dans cette région...

Sainte soline mega bassine affrontements 291022 PASCAL LACHENAUD AFP

Mégabassines : la justice annule les projets de quinze retenues d’eau pour maladaptation au changement climatique

La maladaptation est dans le viseur. Deux projets visant à créer quinze retenues d’eau destinées à l’irrigation agricole en Nouvelle-Aquitaine, viennent d’être annulés mardi 3 octobre. La justice administrative a jugé que ces projets de mégabassines n'étaient pas adaptés aux effets du changement...

Limites planetaires septembre 2023 Stockholm Resilience Center

Cycle de l'eau douce : une nouvelle limite planétaire vient d'être franchie

Le cycle de l'eau douce est la sixième limite planétaire à être franchie selon une actualisation publiée mercredi 13 septembre. Deux autres sont en sursis, l'acidification des océans et la présence des aérosols dans l'atmosphère. Si cela n'est pas irréversible, il y a urgence à inverser la tendance....

Mayotte PHILIPPE LOPEZ AFP

"On habite en France" : À Mayotte, l'eau coule du robinet un jour sur trois face à une sécheresse historique

Pas de vaisselle, de machine à laver, de cuisine, pas d'eau pour se doucher... À Mayotte, 101ème département français, la situation est dramatique. Face à une sécheresse accentuée par la crise climatique, l'eau du robinet est coupée deux jours sur trois alors que 30% de la population n'est même pas...